Hand: le joueur de St-Raphaël Raphaël Caucheteux dispute son 1er championnat d'Europe avec les Bleus

Il a été sélectionné par le sélectionneur des Bleus et à 32 ans, il jouera enfin en championnat d'Europe avec les bleus pour l'Euro contre la Norvège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Raphaël Caucheteux, handballeur né à Montpellier, actuel ailier gauche, est, avec 1438 buts à son compteur, 73 cette saison, le meilleur buteur de l'histoire du championnat français. Pourtant, pendant plus de 10 ans, il a été ignoré par l'ancien sélectionneur Claude Onesta. A 32 ans, il disputera son premier championnat d'Europe avec l'équipe de France ce vendredi contre la Norvège.



Quand Didier Dinart l'a appelé pour lui signifier sa convocation chez les Bleus, Raphaël Caucheteux n'y croyait plus.
 

Je suis très heureux de faire partie du groupe. Quand ça fait dix ans que vous attendez, vous apprenez à  persévérer



déclare-t-il.

 

J'étais performant en club et je suis quelqu'un qui se remet en question énormément. Quand tu vois la liste, tu te demandes pourquoi on ne te donne pas ta chance

confie-t-il.
"J'ai discuté avec Claude Onesta il y a deux-trois jours. Il m'a expliqué pourquoi il ne m'a jamais sélectionné, mais je ne peux pas tout dévoiler", ajoute-t-il.


En mode compétition



Désormais joueur international, Raphaël Caucheteux n'a pas raté son intégration dans le groupe lors des trois matches de préparation des Bleus le week-end dernier.
"Il trouve sa place petit à petit mais il ne part pas de zéro puisqu'il connaît déjà beaucoup de joueurs", explique son nouveau capitaine Cédric Sorhaindo. 
"J'avais un peu la boule au ventre pour mon premier match contre la Norvège. En plus, je mets le premier tir du match", raconte-t-il. "C'était du bonus, mais maintenant je suis en mode compétition."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information