Qualifié en Ligue européenne ou pas encore ? L'imbroglio à la fin du match du Fenix Toulouse Handball

Au coup de sifflet final mardi soir 19 novembre entre le Fenix de Toulouse et l'équipe de Sävehof (Suède), les Toulousains étaient déçus. D'avoir perdu ce match de hand européen (30-33) alors qu'ils avaient gagné en terre scandinave à l'aller mais aussi car l'incertitude planait sur une qualification ou pas pour la suite de la compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drôle d'atmosphère hier soir au Palais des sports de Toulouse André Brouat. En Ligue européenne, le Fenix de Toulouse affrontait les Suédois de Sävehof avec un bilan plus que positif : 3 victoires en 4 matchs.

Seulement voilà, ce mardi soir 19 novembre ils ont déjoué (30 à 33) et la question était de savoir si cela les obligeait ou pas d'aller gagner mardi prochain en Islande pour valider leur billet pour le tour principal de cette coupe d'Europe.

Finir le boulot

Dans le groupe H de la Ligue européenne, le Fenix compte toujours 6 points et pointe à la 2e place qualificative pour le tour principal. Mais après la défaite face à une valeureuse équipe suédoise qui les a entraînés dans un faux rythme, les hommes d'Andjelkovic n'étaient pas rassurés.

En cas de nouvelle défaite pour le dernier match et de victoire pour leur rival, le Fenix et Sävehof se retrouveraient à égalité de points : 6. Et alors, qui se qualifie ? À notre micro, Danijel Andjelkovic est abattu. "C'est une déception. La situation se complique un peu mais on a encore notre destin en main. Je voulais éviter d'attendre le dernier match pour être qualifiés. L'idée c'était de gagner ici et de finir le boulot."

Pour le coach, la qualification n'est donc pas acquise. D'ailleurs à en croire la joie des joueurs suédois sur le terrain, l'espoir était toujours là pour eux. Quant au public, il a rapidement déserté le Palais des sports, meurtri par la défaite et sans doute pas encore rassuré sur la qualification de son club de cœur.

L'ambiance n'est donc pas festive lorsque nous faisons la deuxième interview du capitaine Nemanja Ilić. "On n'a pas fait ce qu'on voulait faire. Ils ont imposé leur rythme. En deuxième période nous avons mal géré et ils sont passés devant. C'est dommage qu'on passe à côté de ce match-là car on pouvait finir et être sûr d'être qualifiés". 

Staff comme joueurs sont donc dans l'incertitude. Pourtant, malgré cette défaite difficile à accepter, le Fenix est bien qualifié. Voici pourquoi.

Un goal-average particulier

Malgré l'abattement qui règne, le diffuseur du match Eurosport indique sur ses antennes que les hommes d'Andjelkovic poursuivent l'aventure européenne et n'auront pas besoin d'aller se chauffer en terre islandaise.

Pendant 20 minutes après la rencontre, c'est l'incertitude mais finalement les dirigeants annoncent la bonne nouvelle de la qualification. Joint au téléphone ce mercredi, le club explique pourquoi la situation était un peu compliquée. "L'autre match de la poule se jouait à 18h45 mais le coach et les joueurs étaient focus sur leur match. Si les Islandais avaient gagné en Allemagne, 3 clubs se retrouvaient à égalité de point étant donné que nous avions perdu. Tout se jouerait alors sur le dernier match." 

Finalement, Gummersbach a gagné et garde sa première place. Le Fenix est deuxième, Sävehof 3e à 2 points et les Islandais (futur adversaire de Toulouse ce mardi 26 novembre) sont quant à eux éliminés. 

Après plusieurs vérifications, les dirigeants annoncent la bonne nouvelle : quel que soit le résultat du dernier match mardi en Islande, Nemanja Ilić et ses coéquipiers verront bien la suite de cette coupe d'Europe.

"On a vérifié avec le règlement de l’EHF : en cas de points similaires, c’est le goal-average particulier qui prend le dessus. Au niveau de l’équipe et du staff tout le monde était ravi et rassuré. Nos partenaires sont aussi soulagés", indique le club.

En effet, si Sävehof et le Fenix venaient à terminer cette phase de groupe à égalité de points, c'est alors la différence de but entre les 2 clubs qui compterait. Toulouse a gagné de 6 buts en Suède et n'a perdu que de 3 hier soir au palais des sports. Les voilà donc qualifiés. Fin de l'imbroglio.

Le match contre les Islandais d'Hafnarfjarðar mardi prochain n'a donc plus d'enjeux. Même pas pour engranger 2 points de plus pour le tour principal qui s'annonce car seuls comptent les points des clubs qualifiés.

Sont donc qualifiés les Allemands de Gummersbach. (1e) et le Fenix Toulouse (2e) qui gardera les 2 points glanés lors de leur belle victoire d'un petit but d'écart 31-30 fin octobre face aux Allemands. Avouons-le, le règlement n'est pas simple.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information