Le club de hand-ball de Toulouse (Haute-Garonne) tient sa revanche. Défaits quelques jours plus tôt en Allemagne, Le FENIX s'est imposé hier soir face aux favoris de la poule : Gummersbach. 31-30. Un véritable exploit pour les Toulousains face à un club invaincu jusque-là en coupe d'Europe mais aussi en championnat cette saison.
Le Palais des sports de Toulouse était bouillant ce mardi soir 29 octobre 2024. Malgré un dernier but allemand, le FENIX a tenu bon et s'impose 31-30 face aux favoris de la poule.
Lendemain de belle victoire en Coupe d'Europe 🇪🇺 pic.twitter.com/mV2bfYQ8z4
— FENIX Toulouse Handball (@FENIX_HB) October 30, 2024
Comme un air de revanche
Il y a tout juste une semaine, le club toulousain jusque-là invaincu en EHF European League s'inclinait en terre allemande face aux ogres de Gummersbach 32-26. Un résultat logique mais les hommes de Danijel Andjelkovic sentaient qu'ils pouvaient faire quelque chose pour le retour en terre occitane.
Dans un Palais bien rempli, l'ambiance est montée progressivement. Toulouse fait un bon début de match face à l'international français Quentin Mahé, notamment grâce à son gardien Yassine Belkaied qui réalise une excellente prestation (15 arrêts sur 36 tirs). L'ailier gauche Théo Jarry entré à la pause contribue à maintenir en vie le FENIX en inscrivant 5 buts sur 5 tentatives.
Les deux équipes sont au coude à coude jusque dans les derniers instants. Portés par leur public, les Toulousains résistent aux assauts et créent l'exploit : victoire 31-30. Les Allemands restaient sur 3 victoires sur 3 en coupe d'Europe et 10 matchs sans défaite en championnat.
Les dernières secondes de cette belle victoire 🤩 pic.twitter.com/Sk5bxiVRmZ
— FENIX Toulouse Handball (@FENIX_HB) October 29, 2024
De bon augure pour la suite
Avec ces 2 précieux points pris, Toulouse reste accroché à la seconde place avec le même nombre de points que le leader allemand et envisage sereinement la qualification pour la suite de la compétition. 2 matchs restent à jouer face aux Islandais du HF Hafnarjfordur et aux Suédois de Sävehof qu'ils ont battus lors des phases aller. Ils gardent 4 points d'avance sur leurs poursuivants.
Des performances européennes qui rappellent celles réalisées en championnat où Toulouse pointe à la seconde place juste derrière Paris. Les joueurs menés par leur coach Danijel Andjelkovic -qui a prolongé de 2 saisons son contrat- n'ont connu qu'une seule défaite en 8 matchs (d'un petit point à Cesson-Rennes). Un début de saison parfait pour le FENIX.