Un cocktail printanier inhabituel sur la Côte d'Azur ce mercredi 3 avril : vent, pluie, orages, grêle et neige se sont invités toute la journée. Cette météo occasionne des difficultés de circulation en début de soirée. Une pluie qui intervient après 59 jours de soleil. Un record.
Oubliez le parasol et les tongs en ce début de printemps. Un cocktail inhabituel (mais annoncé) a surpris la Côte d'Azur ce mercredi 3 avril : vent, pluie, orages, grêle et neige se sont invités pour la journée.
Une météo pluvieuse qui occasionne des difficultés de circulation, comme ici sur l'A8, avec des embouteillages entre Cannes et Antibes en début de soirée : L'eau s'est invitée sur la pénétrante entre Cannes et Grasse, avec par endroits près de 20cm sur les côtés :
► Une vidéo de Thomas Boiron, publiée par Météo Côte d'Azur :
► De l'eau et des grêlons qui s'amoncellent sur le balcon, comme le montre cette vidéo tournée à Gattières (Alpes-Maritimes) :
Ou encore le déluge à Nice qui n'avait pas vu une goutte de pluie depuis 59 jours !
Depuis le 2 février, pas une goutte d'eau ne s'est abattue sur Nice, ni sur une très large majorité du littoral des Alpes-Maritimes. Un total de 59 jours sans précipitation, record absolu en période non-estivale.#meteo Orage est bien là!! #Nice06 @MeteoCotedAzur @francebleuazur @CedricCONCA pic.twitter.com/ZbJN7jNYeW
— Philippe Déjardin (@ph_dejardin) 3 avril 2019
Météo-France l'assure, depuis que les relevés existent, cela ne s'était jamais produit. Il faut même remonter jusqu'à 1945 pour trouver des situations identiques. Cette année-là, Nice avait eu droit à des périodes de 57 jours (entre janvier et mars) et 56 jours (entre mars et mai), sans pluie.
Pas de panique ! Dès demain jeudi, le soleil revient avec toutefois de la neige en montagne :
Sous la perturbation active, la limite pluie #neige s'est parfois abaissée sous 400 m sur les massifs de l'est (#Jura, #Alpes, Vosges). On mesure déjà parfois 10 cm vers 800 m, 20 vers 1200m. Encore 20/30 cm supplémentaires d'ici demain, avec une tenue possible jusqu'en plaine. pic.twitter.com/Z9cc43wbPX
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 3 avril 2019
Une météo à surveiller si vous allez en montagne, la préfecture a émis un bulletin pour le risque d'avalanche, il est de 4/5 :
. @meteofrance a émis, ce jour un bulletin pour le département des #AlpesMaritimes de #VigilanceJaune "avalanches".
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 3 avril 2019
Le risque d’avalanches est fort, estimé à 4/5 pour le massif du Mercantour et du Haut Var/Haut Verdon. Soyez vigilants ! pic.twitter.com/ETEo7umUUu