Le nombre de patients triple aux urgences de Fréjus pendant l'été

Les patients défilent non stop pendant l'été dans le service des urgences / © France 3 Côte d'Azur
Les patients défilent non stop pendant l'été dans le service des urgences / © France 3 Côte d'Azur

Le service des  urgences de l'hôpital Bonnet de Fréjus est saturé. Les touristes  y vont prioritairement  au moindre bobo et l'attente peut être très longue.

Par Catherine Lioult

Dans les départements touristiques, avec de nombreux médecins en vacances, le premier réflexe en cas de souci de santé est de se rendre aux urgences.
Dans le département du Var,  à Fréjus, ce service de l'hôpital Bonnet  enregistre une admission toutes les trois minutes, soit 250 patients par jour. C'est beaucoup.

On a ces petites pathologies qui pourraient  être vues par des médecins généralistes et qui viennent augmenter l'activité de notre service d'urgence et qui in fine apportent un rallongement des délais d'attente



explique Arnaud Georges, cadre de santé.
Le service est en surchauffe, comme les patients qui ne comprennent pas forcément que ce n'est pas l'ordre d'arrivée qui prime mais bien la gravité de l'état du patient.
Rappelons qu'il existe à Fréjus SOS Médecins, qui propose aussi un centre de consultation pour les pathologies ou les petits traumatismes qui relèvent du médecin généraliste. 


REPORTAGE F. MALAURY ET J.PAUL BIERLEIN

La saturation des urgences à Fréjus(83)
Les touristes vont prioritairement à l'hôpital au moindre problème de santé. Inetrvenants : Jonathan Meauzoone, touriste lillois, Arnaud Georges, cadre de santé, Charlotte Aillet , médecin Urgentiste  - F. MALAURY ET J.P. BIERLEIN

A lire aussi

Les + Lus