A Roquebrune-sur-Argens dans le Var, un été avec Albert Camus, le Méditerranéen

La commune de Roquebrune-sur-Argens dans le Var a lancé ce samedi 29 mai tout un été de manifestations autour d'Albert Camus. L'émission PointCult' vous a fait vivre l'événement.

Du 28 mai au 28 septembre, Roquebrune-sur-Argens accueille "Albert Camus, Méditerranéen", manifestation bénéficiant du label régional "Une année, un auteur".
Du 28 mai au 28 septembre, Roquebrune-sur-Argens accueille "Albert Camus, Méditerranéen", manifestation bénéficiant du label régional "Une année, un auteur". © Commune de Roquebrune-sur-Argens

VOIR L'EMISSION POINTCULT' :

A certaines heures, la campagne est noire de soleil.

Albert Camus, "Noces à Tipasa"

Inspirés par son Algérie natale, ces mots d'Albert Camus siéraient tout aussi bien à la commune varoise de Roquebrune-sur-Argens : le soleil du Midi, les plages de sable et le bleu de la mer, les roches rouges des calanques des Issambres, les pierres sèches des rues anciennes.

Le village varois s'apprête à célébrer tout l'été le Prix Nobel de littérature et intellectuel engagé, dont la personnalité et l'oeuvre portent l'empreinte profonde de la Méditerranée.

 

La Ville, en collaboration avec la Succession Albert Camus et la Région Sud PACA, a mis sur pied un riche et vaste programme culturel qui s'étalera sur quatre mois, mêlant expositions, lectures, conférences, théâtre et rencontres.

Ce samedi 29 mai, jour de lancement de la manifestation, l'émission PointCult' a donné rendez-vous à Catherine Camus, la fille de l'écrivain, Elisabeth Maisondieu-Camus, sa petite-fille qui parraine la manifestation "Albert Camus, Méditerranéen" à Roquebrune, et à Jean-Louis Meunier, docteur en lettres, président de l'association « Rencontres Méditerranéennes Albert Camus ».

Albert Camus est né en 1913 à Mondovi, en Algérie. Comment percevons-nous son message, en 2021, de l'autre côté de la Grande Bleue ? 

>> Ne manquez pas l'émission PointCult', depuis Roquebrune-sur-Argens, samedi 29 mai à 19 heures 15 sur France 3 Côte d'Azur.

Pour en savoir plus sur la vie, ou plutôt les vies d'Albert Camus :

 

Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.

Albert Camus, "Retour à Tipasa"

Consultez le programme de la manifestation "Albert Camus, Méditerranéen".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature livres idées de sorties sorties et loisirs théâtre éducation société