A Grimaud, on lutte contre l'érosion d'une plage avec une digue sous-marine en sable

A Grimaud, l'anse du Vieux Moulin est une plage emblématique de la commune. Mais elle est victime d'une érosion consécutive à la houle. La commune crée une digue sous-marine en sable pour lutter contre ce phénomène. Explications.

20% des plages du littoral méditerranéen sont directement impactées par l’érosion, et à Grimaud, dans le département du Var, l'anse du Vieux Moulin n'échappe pas à ce phénomène.

 
En l'espace de moins d'un siècle, la plage a perdu 24 mètres, ce qui fragilise les habitations devenues très, trop près du rivage. La mairie a opté pour une expérimentation. Elle consiste à poser au fond de l'eau des tubes en géotextile. Ils seront ensuite remplis d'un sable pompé directement dans la mer, 300 tonnes pour chaque membrane.
 


La digue monte jusqu'à  30 centimètres sous le niveau de l'eau. Du coup, elle est invisible du rivage, mais elle permet de brise l'énergie de la houle.
 

Cette option permet d'éviter un enrochement quasi irréversible. Considérée comme une solution légère, économique, elle est utilisée en Corée du Sud, et plus près, à Hyères, Cannes et en Corse. A Grimaud, cette opération coûtera 270 000 euros, financée par l'Europe et le département du Var. Tout devrait être terminé d'ici un mois.

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité