La frégate, réplique exacte de celle du Marquis de La Fayette, sera de retour dans le Var avec une escale au Lavandou ce mardi, puis à Nice ce mercredi.
Vous avez manqué l'Hermione à Toulon, en escale dans le port varois du 5 au 9 avril ? Vous avez une séance de rattrapage ce mardi.
L'Hermione est la réplique exacte de la frégate qui a conduit La Fayette en Amérique en 1780 pour soutenir les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
Le bateau a quitté Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales, direction Le Lavandou dans le Var.
La commune du Lavandou s'apprête à célébrer l'événement dignement !
Dès ce lundi à à 19h, Guy Gautreau secrétaire et conférencier de l'Association " Hermione-La Fayette ", présentera la grande aventure de l'Hermione, du 18ème siècle à nos jours.
Les festivités débuteront ce mardi avec dès 10h30, une parade nautique pour l'arrivée de la frégate, qui reprendra ensuite la mer pour être à Nice le lendemain.
L'Hermione, c'est un projet lancé en 1997 par l'association Hermione-La Fayette.
Un défi : reconstruire à l'identique la frégate du marquis de La Fayette. Le chantier durera 17 ans, le temps de donner réalité à un bateau de 65 mètres de long, 47 de haut avec 25 kilomètres de cordage et 2 200 m 2 de voilure.
L'Hermione, frégate de la liberté, déplace les foules à chaque escale.
Pour le plaisir, une petite visite guidée :
Elle devrait ne rentrer au port de Rochefort que le 16 juin 2018, au terme d'une expédition de plus de quatre mois.