Mis en examen ce mercredi 4 janvier, un conducteur reconnaît être à l'origine d'un accident, qui a coûté la vie à un motard de 21 ans, mais nie avoir voulu tuer la victime.
L'accident s'est déroulé il y a un mois, le 6 décembre dernier, sur la commune de Hyères (Var). Sur sa moto, un homme de 21 ans est renversé par un automobiliste, qui prend la fuite.
L'homme de 63 ans, propriétaire du véhicule utilitaire, a été interpellé ce lundi 2 janvier et placé en garde à vue. Mis en examen pour "homicide volontaire" ce mercredi, il a été placé en détention provisoire.
Le conducteur de la moto est décédé des suites de ses blessures.
Plusieurs témoignages
Pendant les investigations, des témoins ont indiqué aux enquêteurs "que l'utilitaire roulait à vive allure, avec un comportement dangereux. Le conducteur de la moto se serait alors porté à hauteur de celui de l'utilitaire pour lui faire signe de ralentir puis l'a dépassé", explique Samuel Finielz, le procureur de la République de Toulon.
"Les témoins relatent avoir vu le véhicule utilitaire accélérer brusquement, puis percuter la moto par l'arrière, roulant sur son conducteur avant de prendre la fuite."
Le fuyard retrouvé
Sur la base de ces témoignages, le parquet de Toulon ouvre une information judiciaire pour homicide volontaire.
Le conducteur mis en cause ayant pris la fuite, c'est une partie de son véhicule, abandonné sur les lieux de l'accident, qui va permettre aux enquêteurs de retrouver sa trace.
Sur place, un "élément de passage de la roue avant gauche" possède un numéro de série toujours visible. "Ce modèle de pièces a fait l'objet de plusieurs ventes par un concessionnaire automobile de la région", poursuit le procureur de la République de Toulon.
Le travail de discrimination de ces ventes a permis de remonter sur une carrosserie et d'identifier le bénéficiaire final des travaux, domicilié à Solliès-Pont.et propriétaire d'un utilitaire correspondant à la description des témoins.
Samuel Finielz, procureur de la République de Toulon
La vidéosurveillance des communes alentours a filmé l'utilitaire avec "des traces de chocs après les faits, qu'il ne présentait pas avant".
Verbalisé au nom d'un autre
Les enquêteurs découvrent que ce véhicule "a fait l'objet d'une vingtaine de contraventions à la circulation routière dont des excès de vitesse", mais l'auteur mentionné de ces faits est un ressortissant américain.
[Le sexagénaire] indique que depuis 2019, il se sert d'une photocopie du permis de conduire d'une de ses relations de nationalité américaine pour le déclarer comme auteur de ses propres infractions au Code de la Route.
Samuel Finielz, procureur de la République de Toulon
Interrogé, le conducteur "admet être à l'origine des faits et précise qu'il roulait vite, qu'une moto est passée devant lui et que son conducteur a fait une chute. Il précise n'avoir pu l'éviter." L'homme reconnaît qu'au moment de l'accident, il avait bu de l'alcool "de manière modérée".
L'enquête, menée par la police judiciaire de Toulon, se poursuit.