À Toulon, une personne âgée a été victime d'une tentative de vol par "ruse" à son domicile. La police du Var lance un message de prévention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La méthode est connue : deux personnes se présentent au domicile des personnes âgées, des cibles privilégiées en raison de leur vulnérabilité, avec l'intention de commettre un vol.  En droit pénal, ils sont qualifiés de « vol à la détourne ». Le plus souvent, les agresseurs sont au nombre de deux : le premier occupe l'attention de la victime pendant que le second voleur  "visite" l'appartement ou la maison.

L'arnaque au "verre d'eau" n'a de nouveau que le prétexte qu'utilisent les agresseurs pour pénétrer dans le domicile de leurs victimes : ils mettent en avant le besoin de boire en raison d'un malaise ou autre.

Dans le département du Var, les forces de l'ordre constatent régulièrement de sensibles recrudescences de ce type d'agressions. C'est suite à un cas unique qui s'est déroulé à Toulon, que la police varoise a publié sur son compte Twitter un message de prévention.

Les recommandations pour éviter ce type d’agression sont les suivantes :

  • Utiliser un entrebâilleur et/ou un judas
  • Ne pas faire entrer à son domicile une personne inconnue, encore moins si elles sont plusieurs
  • Si les personnes se réclament d’un organisme, vérifier l’identité de ces personnes
  • Le plus sûr, ne laisser entrer personne que vous ne connaissez pas

Si les visiteurs insistent, il faut appeler les forces de l'ordre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information