Vol par ruse et escroquerie : attention aux calendriers des faux postiers et faux pompiers

La vente des calendriers en porte à porte est souvent l'occasion d'escroqueries ou de vols. La police lance des messages de prévention. / © Maxppp - Fred Haslin
La vente des calendriers en porte à porte est souvent l'occasion d'escroqueries ou de vols. La police lance des messages de prévention. / © Maxppp - Fred Haslin

La nouvelle année est souvent synonyme de démarchage à domicile pour vendre des calendriers. La police nationale lance un appel à la vigilance, des escrocs profitent souvent de cette période pour dévaliser les personnes vulnérables.

Par Gilles Guérin

La période des calendriers vendus par les postiers, pompiers ou éboueurs est aussi le moment ou des escrocs s'habillent avec ces même uniformes pour voler des personnes vulnérables, la plupart du temps des personnes âgées. 
Le scénario est souvent le même, une fois à l'intérieur de l'appartement, le ou les escrocs demandent un verre d'eau. Profitant de l'absence de la victime, ils fouillent et volent ce qui peut l'être. 
La police lance des messages de prévention

Quelques conseils contre le démarchage des faux agents :
- Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme.
- Ne gardez pas de fortes sommes d’argent à votre domicile-
- Placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevez pas les visiteurs
- Sur votre boîte aux lettres et dans l’annuaire, n’indiquez que votre nom de famille (pas de mention « veuve », « veuf » ou « Madame »)
- Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).
- Ne signez pas de papiers dont le sens ou la portée ne vous semble pas clairs.

En cas de doute ou de vol appelez immédiatement le 17.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Tour Provence

Près de chez vous

Les + Lus