Au fort de Brégançon, le président Macron entame une pause estivale "studieuse"

Comme chaque été, le président de la République prend ses quartiers à cette période de l'année au fort de Brégançon, dans le département du Var. L'entourage du chef de l'Etat l'assure, il vient aussi pour travailler et préparer la rentrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron va passer des congés d'été "studieux" au fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République dans le Var, où, comme chaque année, il vient se reposer tout en suivant les dossiers importants et en préparant la rentrée, a indiqué ce samedi son entourage à l'Agence France-Presse.

Le président serait arrivé dès ce vendredi soir 29 juillet, à Bormes-les-Mimosas, avec son épouse Brigitte, même si l'Elysée n’a pas encore confirmé le début de ce séjour "privé", malgré nos sollicitations.

Entouré de plages, l'édifice bien connu des Français et de ses présidents successifs. L'année passée, le président Macron était arrivé sur place un 30 juillet.

Les dossiers à travailler

Le chef de l'Etat a présidé hier, vendredi, le dernier Conseil des ministres avant la pause estivale, après être revenu la veille d'une tournée en Afrique et avoir reçu à dîner à l'Elysée le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à l'occasion d'une visite très contestée par des défenseurs des droits de l'Homme.

La rentrée du gouvernement est prévue pour la semaine du 22 août. D'ici là, Emmanuel Macron va "suivre les dossiers importants et préparer la rentrée", ont précisé ses proches à l'AFP.

Parmi ces dossiers, figurent "le plan de sobriété" pour faire face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, "la planification écologique", "la mise en oeuvre du Conseil national de la refondation" prévue pour septembre ou les mesures pour favoriser "le plein emploi", selon cette source.

Le fort de Brégançon dispose de tous les équipements pour travailler, passer des appels internationaux et suivre les situations de crise, comme cela avait été le cas l'an dernier avec la prise de Kaboul par les talibans ou en 2020 avec l'explosion au port de Beyrouth. En mai dernier, lors de la dernière venue du chef de l'Etat au fort lors du week-end de l'Ascension, des échanges importants avaient notamment eu lieu avec Recep Tayyip Erdogan, le leader turc.

Présent lors d'une commémoration ?

Le couple Macron passe traditionnellement ses congés d'été dans cette partie du Var, qui se dresse sur une presqu'île rocheuse surplombant la mer de 35 mètres, à l'extrémité est de la rade d'Hyères.

Comme les années précédentes, le programme d'Emmanuel Macron n'a pas été dévoilé, mais le président participera, comme tous les ans, à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence à la mi-août à Bormes-les-Mimosas.

Le fort, qui est une bâtisse aux étroites fenêtres sur un îlot de verdure, est devenu l'une des résidences officielles du chef de l'Etat en 1968. Auparavant, il avait été occupé par une garnison pendant des siècles et modernisé par Napoléon Bonaparte avant d'être déclassé en 1919 après la Première guerre mondiale. L'Etat l'avait ensuite loué à des particuliers avant d'en reprendre possession en 1963.

Depuis 1968, les chefs d'Etat de la Ve République y ont effectué des séjours plus ou moins longs. Ainsi, Jacques Chirac s'y rendait très régulièrement mais ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande ne sont devenus des habitués des lieux. En 2014, le président socialiste avait même rendu le fort accessible au public en été lorsqu'il n'était pas occupé.

-Avec AF

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information