CARTE. Résultats législatives 2022 dans le Var : les candidats Ensemble et Rassemblement national en ballotage dans la 3e circonscription

Publié le Mis à jour le

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Var, composée notamment de La Crau, de La Garde, et de l'est et de l'ouest de la commune de Hyères-les-Palmiers, où Isabelle Monfort et Stephane Rambaud sont en ballotage.

En 2020, lorsque Jean-Louis Masson a été réélu maire de La Garde, c'est Edith Audibert (LR) qui a récupéré son siège. La députée a décidé de ne pas se représenter. A 74 ans, son bilan sur cette fin de mandat parlementaire fait état d'un seul amendement proposé dans l'hémicycle, qui a d'ailleurs été refusé.

Valérie Rialland, la présidente de la commission de l'Education et des collèges au Conseil Départemental du Var qui reprenait les couleurs des Républicains pour cette élection. Mais cela n'aura pas suffit.

C'est la candidate d'Ensemble qui est en tête du scrutin, avec 27,78% des voix, qui se retrouve en ballotage avec le candidat du Rassemblement national, Stephane Rambaud, et ses 27,03% des voix.

A la troisième place, c'est la NUPES qui obtient 16,27% des voix grâce à la candidature de Julia Peironet-Bremond.

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

Une fidélité de 25 ans

En un quart de siècle, la circonscription n'a jamais basculée hors du courant de droite désormais incarné par Les Républicains. Lors du vote de juin 2017, pour les législatives, Jean-Louis Masson avait remporté son siège avec 51,38% des voix, devant le candidat de la République en Marche, Alexandre Zapolsky. 

Pour ce vote du 12 juin, ce sont 13 candidats, représentant un large spectre politique qui se sont présentés aux urnes, parmi lesquels le parti régionaliste, le RN, Reconquête, ou encore des partis plus localisés, comme l'Assemblée citoyenne directe constructive du Var

Tous les candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous.

1 - Mme Delphine ROLLAND REG
2 - M. Alexis DOMINIAK ECO
3 - M. Geoffrey DENIZART DSV
4 - M. Florian FIMBEL DIV
5 - Mme Salomé BENYAMIN REC
6 - Mme Isabelle MONFORT ENS
7 - M. Olivier CALABRO DVD
8 - M. Pierre DEIDON DXG
9 - Mme Julia PEIRONET BREMOND NUP
10 - M. Michel GRÉGOIRE ECO
11 - Mme Magalie STORTZ ECO
12 - Mme Valérie RIALLAND LR
13 - M. Stephane RAMBAUD RN

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.