Les militaires de l'opération Sentinelle sont en partie déployés en France aux côtés des forces de sécurité intérieure pour la protection des zones touristiques très fréquentées. La ministre a rendu hommage ce mercredi à Hyères.
La ministre des Armées Florence Parly était en déplacement ce mercredi dans le Var. Elle est venue saluer le travail de la mission Sentinelle de l'armée de Terre.
Sentinelle, c'est un dispositif de militaires déployé au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les "points" sensibles du territoire.
Il compte 7.000 hommes, un millier est redéployé essentiellement sur le littoral méditerranéen pendant l'été dans les zones touristiques, bondées pendant l'été.
La ministre des Armées, Florence Parly échange avec les militaires déployé dans le cadre du dispositif estival de l’opération Sentinelle. Aux côtés des forces de sécurité intérieures, ils assurent la protection des Français et des nombreux touristes étrangers en visite en France. pic.twitter.com/F8aPZWd2Mk
— Préfet du Var (@Prefet83) 1 août 2018
Une rencontre avec des militaires du Jura
À Hyères, la ministre s'est notamment entretenue avec des militaires du 13e régiment du génie de Valdahon (Jura), qui assure depuis un mois une mission de surveillance entre Saint-Cyr-sur-Mer et Cavalaire, soit 170 km de côtes.
Nous faisons en sorte qu'en fonction des événements, concerts et manifestations programmées dans ces zones balnéaires, le dispositif Sentinelle soit toujours présent là où il le faut.
Florence Parly a rappelé également le changement intervenu à l'automne dernier concernant le mode d'action de la force Sentinelle, qui peut être elle aussi une clible.
Le gouvernement a mis fin à l'état d'urgence, mais la ministre rappelle qu' "il a pris des dispositions pour faire face à une menace terroriste qui reste très élevée, et donc le dispositif n'a pas été modifié: 7.000 hommes, pouvant passer à 10.000 sur décision du président de la République en cas d'incident très grave", a-t-elle aussi rappelé.