Les élèves du lycée Jean-Aicard de Hyères n'ont pas apprécié le repas servi mardi à la cantine. Et pour cause, il y avait des asticots dans leurs assiettes. La direction de l'établissement a lancé des analyses.
Des asticots dans le boeuf bourguignon... Voilà qui a coupé net l'appétit des élèves d'un lycée du centre de Hyères, mardi midi. Une jeune fille qui a pris son assiette en photo, dit avoir alerté le personnel de cantine. Et elle ajoute :
Elles m'ont dit clairement: oui, on savait qu'il y avait un problème avec les pâtes mais on les a servies quand même!
Les plats peu ragoûtants ont été immédiatement retirés du service par le personnel de la cantine et remplacés en urgence par de la purée. Mais trop tard pour environ 200 lycéens qui avaient déjà fini leurs assiettes.
200 kilos de denrées à la poubelle
Scandalisée par l'ampleur que prend cette affaire, la direction de l'établissement explique qu'il s'agit d'un lot de pâtes contaminées par des mites alimentaires. Les réserves en épicerie ont vidées de tout ce qui pouvait être atteint, riz, semoule, farine.. Au total, 200 kilos de denrées ont été jeté à la poubelle. La réserve va être entièrement désinfectée.
Une enquête est par ailleurs ouverte pour tenter de déterminer s'il y a eu négligence dans la chaîne de stockage ou si c'est le fournisseur qui est en cause.
Reportage d'Ali Martiniki et Jean-François Fuster :
