C'est un nouveau défi pour Stéphane Mifsud : traverser l'Atlantique en solitaire. Une aventure que l'on peut suivre en direct sur son compte Facebook. L'apnéiste partira dimanche en bateau du port de Hyères. A bord, des kits de plongée pour dépolluer les fonds marins antillais avec les enfants.
C'est une nouvelle odyssée qui commence pour Stéphane Mifsud. L'apnéiste partira de Hyères le 30 décembre (si la météo le permet) pour un long voyage à la voile en solitaire jusqu'aux Antilles.
Son périple, baptisé l'Odyssée Bleue, vous pourrez le suivre sur Facebook en direct. Il invite les personnes intéressées par son aventure à le retrouver sur son bateau avant son départ ce dimanche à Hyères :
Cet homme défie les lois de la physique et de l’humain. Il détient le record du monde d’apnée statique en retenant son souffle : 11 minutes et 35 secondes.
20 pulsations par minute
Dès qu’il retient sa respiration, son cœur ne bat plus qu’à moins de 20 pulsations par minute. Des performances possibles grâce à la relaxation et à la sophrologie. Des capacités hors du commun qu'il veut mettre au service de l'environnement.
A son arrivée aux Antilles, Stéphane Mifsud a prévu de distribuer des kits de plongée aux enfants pour tenter de dépolluer les fonds marins touchés par l'ouragan Irma en septembre 2017.
Pas vraiment à l'aise sur l'eau
Malgré ses centaines d'heures sous l'eau, Stéphane Mifsud n'est pas vraiment à l'aise sur l'eau. Il avoue n'avoir passé que 24 heures sur un bateau ! C'est pourquoi il s'entoure d'une équipe importante disponible 24h/24 sur terre.
Bateau écolo
Les routeurs lui indiqueront la meilleure route à prendre pour son bateau écolo qui fonctionne à l'énergie solaire. Reportage à quelques jours du départ d'Eric Ambrosini et Jean-François Fulster :