Nouveau défi de l'apnéiste Stéphane Mifsud : de Hyères aux Antilles à la voile en solitaire

C'est un nouveau défi pour Stéphane Mifsud : traverser l'Atlantique en solitaire. Une aventure que l'on peut suivre en direct sur son compte Facebook. L'apnéiste partira dimanche en bateau du port de Hyères. A bord, des kits de plongée pour dépolluer les fonds marins antillais avec les enfants. 
L'apnéiste Stéphane Mifsud s'apprête à partir dimanche pour son Odyssée Bleue aux Antilles.
L'apnéiste Stéphane Mifsud s'apprête à partir dimanche pour son Odyssée Bleue aux Antilles. © Valérie Le Parc - MAX PPP
C'est une nouvelle odyssée qui commence pour Stéphane Mifsud. L'apnéiste partira de Hyères le 30 décembre (si la météo le permet) pour un long voyage à la voile en solitaire jusqu'aux Antilles.

Son périple, baptisé l'Odyssée Bleue, vous pourrez le suivre sur Facebook en direct. Il invite les personnes intéressées par son aventure à le retrouver sur son bateau avant son départ ce dimanche à Hyères : 

 

Cet homme défie les lois de la physique et de l’humain. Il détient le record du monde d’apnée statique en retenant son souffle : 11 minutes et 35 secondes.


20 pulsations par minute



Dès qu’il retient sa respiration, son cœur ne bat plus qu’à moins de 20 pulsations par minute. Des performances possibles grâce à la relaxation et à la sophrologie. Des capacités hors du commun qu'il veut mettre au service de l'environnement.

A son arrivée aux Antilles, Stéphane Mifsud a prévu de distribuer des kits de plongée aux enfants pour tenter de dépolluer les fonds marins touchés par l'ouragan Irma en septembre 2017.


Pas vraiment à l'aise sur l'eau


Malgré ses centaines d'heures sous l'eau, Stéphane Mifsud n'est pas vraiment à l'aise sur l'eau. Il avoue n'avoir passé que 24 heures sur un bateau ! C'est pourquoi il s'entoure d'une équipe importante disponible 24h/24 sur terre.
 

Bateau écolo


Les routeurs lui indiqueront la meilleure route à prendre pour son bateau écolo qui fonctionne à l'énergie solaire. Reportage à quelques jours du départ d'Eric Ambrosini et Jean-François Fulster : 
 
Préparatifs de Stéphane Mifsud avant son départ pour les Antilles


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sports nautiques sport défis facebook société environnement