La culture de la rose nécessite l'utilisation de pesticides. Au SCRADH, une station d'expérimentation horticole à Hyères, on tente de la cultiver autrement.
L'important c'est la rose, mais on utilise quand même beaucoup de pesticides pour la cultiver! Alors peux on faire autrement ? Une question très PrioriTerre que l'on a posé A Hyères, au SCRADH la station d’expérimentation au service de la fillière horticole(ASTREDHOR)en méditerranée,
IL existe des procédés industriels comme des serres hermétiques à air filtré évitant les ravageurs ou des champignons qui luttent contre le trips, mais pour atteindre l’équilibre économique, les horticulteurs français doivent produire 120 fleurs au m2.
A côté des hybrides modernes cultivés en serre, fragiles, et nécessitant beaucoup de chimie, il existe pourtant des roses rustiques qui peuvent pousser sans soutien de synthèse. C’est le cas de plusieurs centaines de variétés créés à Golfe Juan par Gilbert Nabonnand entre 1870 et 1900.
Pour aller plus loin:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/hyeres/prioriterre-hyeres-scradh-fleur-coupee-plante-ornementale-comestible-1677007.html