Témoignage. "On a cru qu'on allait tous mourir, il nous a évités", l'avion qui s'est crashé au Lavandou a frôlé la plage et les immeubles

Publié le Mis à jour le Écrit par Alexandra Huctin

Ce 16 août, il y avait beaucoup de monde sur les plages entre Bormes-les-Mimosas et le Lavandou, comme toujours à cette période et encore pour plus pour le meeting aérien de la patrouille de France. Alors quand l'énorme Fougas Magister a surgi en rasant la mer et les immeubles du port de la Favière. La peur a saisi tous les témoins du crash, en état de choc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avion Fougas Magister qui appartient à des privés et qui n'est ni un avion militaire ni un appareil de la patrouille de France, a surgi d'un coup pour la foule qui était sur les plages de la Favière, des deux côtés du port années 80 de Bormes-les-Mimosas.

Sur ces plages, vers 16 ou 17 heures se prélassent au bord d'une Méditerranée à plus de 25 degrés de nombreuses familles avec enfants. Parasols et serviettes se touchent et les baigneurs profitent. 

>>> Lire aussi : Lors du meeting de la patrouille de France au Lavandou, l'avion d'une association s'écrase en mer

Mais ce 16 août, un bruit et l'ombre d'un avion a impressionné la foule. Certes, on attendait la patrouille de France, mais pas ce mastodonte à ce niveau-là d'altitude. "Il nous a rasés, nous et les immeubles", raconte Nagib, venu des Hauts-de-France pour quelques jours de vacances en famille. "On a cru tous mourir. Il nous a évités."

Il a rasé les immeubles. On a vu qu'il a cherché à éviter. Je suis sous le choc. Tu ne sais pas qui est dedans et il a rasé la plage. Il a plongé derrière la digue du Port de la Favières, tout près. On était juste à côté avec la petite famille.

Nagib Benghezala, témoin du crash

France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur

On a entendu boum - boum, il y a eu deux impacts et il a plongé

Michael Leduc, témoin de l'accident

France 3 PACA

"C'était le deuxième avion, on était en train de regarder la parade. On a vu l'avion qui n'était pas loin des bâtiments qui était à champs et qui a plongé", renchérit Michael Leduc, un autre témoin sur le bord de mer.

"Il y a eu deux impacts", se souvient Michael qui cherche maintenant au bord de la digue à savoir si le pilote a été retrouvé. Il n'y a plus rien sur l'eau, seulement les bateaux des secours. "Ils n'ont toujours pas remonté de corps", on est plus d'une heure après l'accident. "Il a évité l'immeuble, c'est sûr et certainement la base nautique", conclut-il, en ressassant chaque image fraîche encore dans sa tête. 

Vers 19 heures, la préfecture maritime Méditerranée officialisait la mort du pilote. Il avait 58 ans. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information