Crash de l'avion au Lavandou : mort du pilote, recherches, on fait le point sur le Fouga Magister qui s'est écrasé en mer

À bord de son Fouga Magister, un avion privé, Didier B. se produisait à l'occasion du 80e l'anniversaire du Débarquement de Provence. Son appareil a soudainement perdu de l'altitude avant de plonger dans la mer. Un dispositif anti-pollution a été déployé pour protéger la plage des fuites d’hydrocarbures de l’avion.

Le corps sans vie du pilote du Fouga Magister qui s'est écrasé en mer au large du Lavandou (Var) ce vendredi 16 août a été retrouvé. Selon le président des Combattants du pays salonais, il s'agissait de Didier B., "un pilote émérite de Mirage 2000".

L'homme de 65 ans n'a pas pu s'échapper de l'appareil car "le fouga n'est pas pourvu de siège éjectable".

Le crash s'est produit alors que de nombreuses personnes étaient présentes sur les plages du Lavandou pour assister à un spectacle aérien de la Patrouille de France à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence.

À lire aussi : TÉMOIGNAGE. "On a cru qu'on allait tous mourir, il nous a évité", l'avion qui s'est crashé au Lavandou a frôlé la plage et les immeubles

Enquête ouverte

Avant que la Patrouille de France ne prenne son envol, un avion privé, de type Fouga Magister, a réalisé plusieurs figures dans les airs. Mais l'appareil s'est soudainement écrasé en mer.

"Ce n'est pas un avion militaire, c'est un avion civil", a précisé Samuel Finieltz, le procureur de la République de Toulon.

Les opérations poursuivent deux directions : repêcher l'épave de l'aéronef pour déterminer s'il n'y a pas eu de défaillances mécaniques, ainsi que des analyses médico-légales pour voir si le pilote a fait ou pas un malaise.

Samuel Finieltz, procureur de la République de Toulon

dans un message à la presse

"Je viens d'assister à un accident en direct d'un avion à Port-Barcarès", témoigne Nagib, présent sur place pendant le spectacle. "C'est choquant !"

"J'ai vu beaucoup d'eau"

L'avion s'est crashé devant une foule rassemblée tout le long de la grande baie du Lavandou, jusqu'aux plages de Bormes-les-Mimosas.

"C’était le deuxième avion à passer, l’autre avait fait beaucoup de figures c’était vraiment impressionant", explique Juliette, présente dans le public.

Ensuite il y a eu cet avion, il ne faisait rien de spécial, ils l’ont présenté comme un avion ancien, avec un pilote retraité qui a acheté l’avion.

Juliette, dans le public

à France 3 Côte d'Azur

"Il faisait des allers-retour et je ne le regardais pas à ce moment-là", poursuit Juliette. "Mon père nous a dit que l'avion s'est craché. J’ai regardé et j’ai vu beaucoup d’eau."

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Le public présent lors du meeting aérien durant lequel a eu lieu le crash d'un avion privé, Le Lavandou, le 16 août 2024. ©France Télévisions

Selon des témoins sur place, "l'avion aurait fait une manœuvre pour éviter quelque chose, peut-être des bateaux." Les secours maritimes ont été déployés sur zone et un PC de crise a été installé sur la plage du Lavandou.

La Préfecture maritime de Méditerranée confirme l'accident en mer dans un communiqué : "des moyens du Service départemental d’incendie et de secours du Var et de la Gendarmerie Maritime sont engagés dans la zone." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité