• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Où installer sa résidence secondaire : 7 communes varoises dans le TOP 10 selon Propriétés Le Figaro

La commune de Grimaud comprend le vieux village, et Port-Grimaud sur le littoral. / © ERIC ESTRADE / AFP
La commune de Grimaud comprend le vieux village, et Port-Grimaud sur le littoral. / © ERIC ESTRADE / AFP

Le savez-vous ? La France est la championne du monde des résidences secondaires avec 3,4 millions de biens selon Propriétés Le Figaro. Et les Français rêvent d'investir sur la Côte d'Azur. La preuve : dans les 10 premières villes du classement, 7 sont dans le Var. Dans le TOP  20,13 sont en Paca.

Par Catherine Lioult

 Le magazine Propriétés Le Figaro est spécialisé dans l'immobilier de prestige depuis 30 ans. Il vient d'établir le classement des communes les plus prisées en vue de l'achat d'une résidence secondaire.
Pour cela, le magazine a compilé différents critères d'attractivité sur sa base de données et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur tire on ne peut mieux son épingle du jeu.
 

7 communes varoises dans le TOP 10, 13 communes de la région le TOP 20


 Avec un taux d'ensoleillement  de 2788 heures par an en moyenne, le département du Var, et plus spécifiquement le golfe de Saint-Tropez, est particulièrement prisé par les acheteurs potentiels.
La commune de Grimaud figure au plus haut du podium et suscite le plus de convoitises, suivie par le Rayol-Canadel. Gassin occupe la 4e place, Saint-Tropez la 5e, Ramatuelle est en 7. Viennent ensuite  le Lavandou (8e), Bormes-les-Mimosas (9e) . Dans les Alpes-Maritimes, Saint-Jean-Cap-Ferrat figure à la 10e place.


Les autres communes concernées


La commune de Gordes dans le Vaucluse occupe la 6e place, Eygalières dans les bouches-du-Rhône la 13e. Dans les Alpes-Maritimes,  St-Paul-de-Vence est 16e, Cannes 17e et Villefranche-sur-Mer 18e.

Méthodologie

Pour établir ce palmarès des villes de rêve où installer une résidence secondaire, ont été retenues 50 villes de plus de 1.500 logements et de plus de 20% de résidences secondaires qui comptaient le plus d’annonces de bien mis en vente sur la base  "Propriétés Le Figaro" sur ces trois dernières années. A ces 50 destinations, ont été appliquées des notes en fonction d’une quinzaine de critères sur le dynamisme du marché de l’immobilier, les services et loisirs à proximité, le cadre de vie et la durée moyenne d’ensoleillement.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Messonnier - Pastore

Les + Lus