Au Château de Sainte-Roseline (Var) se jouait aujourd'hui la 11e édition du Championnat du Monde de dégustation amateur. L'évènement organisé par la Revue du Vin de France accueillait 33 pays des 5 continents. Et pour la 1ere fois c'est la Roumanie qui décroche la médaille d'or. La France n'est pas arrivée en finale....
La compétition se déroule autour de 12 grands vins du monde qu'il faut déguster. Plusieurs critères font la différence:
- Trouver le bon cépage
- Trouver le pays d'origine
- Trouver le millésime, le producteur et l'appellation.
Pour cela, il faut être le plus rapide et manifester un vrai esprit d'équipe.
La Roumanie et les Pays-Bas font course en tête en se dépassant tour à tour. C'est à l'arrivée du 12e vin que la Roumanie détecte un Banyuls quand les Hollandais optent pour un Maury. Un petit point d'écart et c'est la Roumanie qui s'impose.
Victoire sans appel !
La France s'est maintenue à distance et prend la 4e place grâce notamment à un Saumur-Champigny du Clos Cristal qui a fait sensation.
Un évènement mondial... unique en France
La revue du Vin organise cet évènement tous les ans et uniquement en France. Même si aucun vin du Var n'a été dégusté le choix du lieu ne s'est pas fait par hasard. Le Château de Sainte-Roseline a été retenu par les organisateurs car le lieu est en mesure de recevoir les 165 participants ainsi que toute l'organisation du concours.
Les propriétaires du Château qui ont tenté la dégustation ont été impréssionés par le très haut niveau des participants qu'ils comparent à des athlètes olympiques.
PODIUM :
1 / Roumanie (108 points)
2 / Pays-Bas (107 points)
3 / Danemark (95 points)