Le maire de Roquebrune-sur-Argens condamné à un an d'inégibilité

Luc Jousse, le maire de Roquebrune-sur-Argens (Var), vient d'être condamné à un an d'inégibilité et 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Draguignan. Il a été condamné pour "provocation à la haine ou à la violence en raison de l'origine ethnique" pour des propos tenus sur les Roms.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, a été condamné lundi à un an inéligibilité et 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Draguignan pour des propos qu'il avait tenus sur les Roms. Le maire a fait appel de cette condamnation, conforme aux réquisitions du parquet. Il était poursuivi pour "provocation à la haine ou à la violence en raison de l'origine ethnique".

Des propos enregistrés lors d'une réunion publique

Le maire varois avait créé une vaste polémique en déclarant, le 12 novembre 2013 au cours d'une réunion publique que les pompiers avaient été prévenus "trop tôt" lors d'un incendie dans un camp rom. Dans l'enregistrement de la réunion qui avait été diffusé par Mediapart, le maire dénoncait des vols et départs d'incendie qu'il attribuait aux Roms, déclarant :

Ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !"


Suspendu de l'UMP durant quelques semaines, M. Jousse avait dénoncé un "procès d'intention, une manipulation politique". "Ces propos sont des propos de quelqu'un du public que j'ai répétés", avait-il argué, concédant "une erreur" de sa part.

Il avait refusé de s'excuser

Le maire de Roquebrune-sur-Argens qui avait refusé de s'excuser, avait été suspendu de l'UMP le 10 décembre. Lors d'une réunion, fin janvier, les instances nationales de l'UMP avaient décidé de ne pas l'exclure et de le réinvestir comme candidat pour les municipales de mars 2013.  Luc Jousse a été réélu en mars 2014 pour un  troisième mandat dans cette commune du golfe de Saint-Tropez de 13.000 habitants.

Déjà condamné pour détournement de fonds publics

En juillet, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Draguignan à 5 ans d'interdiction de droits civiques et 20.000 euros d'amende pour détournement
de fonds publics, notamment pour avoir abusé de l'utilisation de cartes d'essence de la commune. Dans cette deuxième affaire, M. Jousse a également fait appel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder