La sécurité en mer est l'affaire de tous. C'est le mot d'ordre des services de l'Etat qui multiplient les contrôles dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Vous êtes propriétaire d'un bateau, ou vous comptez louer une unité pendant l'été ?
Attention ! Vous êtes responsable de vos passagers, ce qui suppose avoir à bord les équipements nécessaires tels que les gilets de sauvetage pour tous.
Les services de l'Etat veillent au grain et multiplient les contrôles en mer. Il s'agit à la fois de prévention, et le cas échéant, de repression.
Chaque année, on déplore une vingtaine de décès. Il faut crever ce plancher et il faut que les gens se sentent responsables de leur propre sécurité, et de celle des autres
explique le préfet maritime.
Il est ainsi rappelé que la navigation dans la zone des 300 mètres ne doit pas excéder 5 noeuds, car des nageurs peuvent aussi profiter de la mer et risquent de se faire percuter. A Porquerolles, sur la commune d'Hyères, 37 contrôles ont été effectué en début de semaine. 6 PV ont été dressés ainsi que 21 avertissements.
Les personnes verbalisées pour excès de vitesse seront convoquées devant la commission des retraits de permis de la Direction départementale des territoires et de la mer.
REPORTAGE F.FARRUGIA, S.GARAT ET A.VIGNAULT
