Les opérations en mer se multiplient pendant l'été en Méditerranée

La sécurité en mer est l'affaire de tous. C'est le mot d'ordre des services de l'Etat qui multiplient les contrôles dans le Var et les Alpes-Maritimes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous êtes propriétaire d'un bateau, ou vous comptez louer une unité pendant l'été ?
Attention ! Vous êtes responsable de vos passagers, ce qui suppose avoir à bord les équipements nécessaires tels que les gilets de sauvetage pour tous.
Les services de l'Etat veillent au grain et multiplient les contrôles en mer. Il s'agit à la fois de prévention, et le cas échéant, de repression.


Chaque année, on déplore une vingtaine de décès. Il faut crever ce plancher et il faut que les gens se sentent responsables de leur propre sécurité, et de celle des autres



explique le préfet maritime.
Il est ainsi rappelé que la navigation dans la zone des 300 mètres ne doit pas excéder 5 noeuds, car des nageurs peuvent aussi profiter de la mer et risquent de se faire percuter. A Porquerolles, sur la commune d'Hyères, 37 contrôles ont été effectué en début de semaine. 6 PV ont été dressés ainsi que 21 avertissements.
Les  personnes verbalisées pour excès de vitesse seront  convoquées devant la commission des retraits de permis de la Direction départementale des territoires et de la mer.



REPORTAGE F.FARRUGIA, S.GARAT ET A.VIGNAULT
Pendant l'été, les services de l'Etat se mobilisent pour la sécurité des plaisanciers. Intervenants : Cendrine Sellier-Richiez, déléguée Mer Littoral DDTM, Amiral Charles Henri du Ché, Préfet Maritime

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder