Pollution au gasoil à Saint-Cyr-sur-Mer, collège et l'Ehpad fermés deux jours

Le déversement accidentel de 500 litres de gasoil lors du remplissage d’une cuve nécessité ce lundi après-midi l'évacuation des élèves du collège Don Bosco voisin. Des élèves ont été incommodés mais aucun n'a nécessité de prise en charge médicale.

Mise à jour à 18 heures : les 12 religieuses de l'EHPAD sont relogées dans deux établissements de leur ordre religieux ; le collège et L'EHPAD resteront fermés pour deux jours précisent les pompiers. Ce mardi, après nettoyage des canalisations polluées, le gasoil sera pompé. "Les mesures de toxicité et d'inflammabilité n'ont pas montré de danger" assurent les pompiers.

Une "erreur de manœuvre" lors du remplissage de la cuve de la maison de retraite Marie-Dominique, à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), est à l’origine du déversement d’au moins 500 litres de gasoil dans des canalisations d'eaux usées, ce lundi après-midi.

Les pompiers du Var, mobilisés sur place, précisent que la pollution concerne principalement le collège privé Don Bosco voisin, où 500 élèves ont dû être "mis en sécurité".

"Actuellement douze collégiens se sont manifestés auprès des pompiers engagés pour des maux de tête. Aucun transport de victime n'a été effectué au moment de ce message" précisent les pompiers.
 

Mesure de précaution

A 14 h 20, le collège était en cours d'évacuation. La cheffe d'établissement, jointe par France 3 Côte d'Azur, précise qu'il s'agit d'une mesure de précaution en raison de la forte odeur de fioul qui a envahi les locaux. Les parents ont été invités à venir chercher leurs enfants.
 
Une vingtaine de pompiers du Var, dont des spécialistes en intervention chimiques sont engagés sur place, avec cinq véhicules d'intervention.

 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité