L’association féministe Les Chiennes de garde a décerné vendredi le prix du macho de l’année. Le député UMP du Var, Philippe Vitel remporte la deuxième place pour ses propos sur Valérie Trierweiller.
Comme chaque année, l’association les Chiennes de garde décerne le prix du « macho de l’année ». Le principe : tout au long de l'année, l’association note des déclarations publiques machistes. Une sélection de 11 d'entre elles a été soumise au vote des membres de l'association, sans indication du nom des auteurs.
L’élu de la République, le député UMP du Var Philippe Vitel rate de peu la première place avec sa sortie sur Valérie Trierweiller en avril 2014.
Et Valérie, elle n'a pas droit à un ministère comme Ségolène? Au nom de la justice du plumard!"
Le lauréat reste tout de même Franck Keller, conseiller municipal UMP de Neuilly-sur-Seine, avec cette interrogation pleine de finesse : "Quels atouts Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle utilisés pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère ?" Un tweet posté en août que son auteur a par la suite qualifié de « maladroit ».
France Télévision épinglé
Cette année, les Chiennes de garde attribuent également un "Macho de déshonneur" à France Télévisions pour avoir laissé ses commentateurs, lors des Jeux olympiques de Sootchi, "déraper sur le physique et la sexualité des sportives".Dans un communiqué accompagnant ce palmarès, l’association s’insurge « contre la banalisation du sexisme et regrette que cette année encore, la politique et le sport véhiculent les mêmes stéréotypes sexistes en parlant sans arrêt de la sexualité ou du corps des femmes ».
Le 8 mars est la journée internationale de la femme.