INSOLITE. En Belgique, le célèbre Manneken Pis revêt le costume du "Gendarme à Saint-Tropez"

Publié le
Écrit par Camila Giudice

Quarante ans après la sortie du dernier film de la série du "Gendarme à Saint-Tropez", la statue emblématique des rues de Bruxelles a rendu hommage à la saga portée à l'écran par Louis de Funès dans les années 1960 et 1970.

C'est l'un des emblèmes de la Belgique : le Manneken Pis, petite statue incontournable de Bruxelles, a rendu hommage ce samedi 18 juin à un autre symbole, venu lui de notre région …

Le garçonnet de bronze a revêtu le costume du plus célèbre des gendarmes de Saint-Tropez dans le Var, celui de Cruchot !

Un hommage aux quarante ans du "Gendarme et les gendarmettes"

Devant des dizaines de personnes, curieux de passage ou fans inlassables de Louis de Funès, la statue s'est donc vue coiffée du képi et de l'uniforme du personnage culte de la saga du "Gendarme à Saint-Tropez", quarante ans avant la sortie au cinéma du sixième et dernier opus "Le gendarme et les gendarmettes".

Le Manneken Pis est régulièrement habillé en personnages connus, comme Astérix ou Spirou, ou aux couleurs de fêtes traditionnelles. 

Un défilé en costumes de personnages tirés des films de Louis de Funès avait également été organisé dans les rues de la capitale belge. 

Des musées dédiés à Louis de Funès dans le Var

Plus de cent ans après sa naissance, l'acteur français est toujours près populaire. En juillet 2019, un musée consacré à sa vie et sa carrière cinématographique a été inauguré à Saint-Raphaël, dans le Var.

Trois ans auparavant, c'est un Musée de la Gendarmerie et du Cinéma qui avait ouvert ses portes à Saint-Tropez.

Dans la caserne qui avait servi de décor aux aventures de Cruchot, évidemment !