L'été est terminé mais le moment n'est pas encore venu d'alléger l'alerte sècheresse dans le Var. Au contraire : ce 29 septembre, le préfet vient d'intensifier les mesures de restrictions dans plusieurs secteurs. Le point.
Ce vendredi 29 septembre, la préfecture du Var publie un nouvel arrêté sècheresse. Loin d'alléger le dispositif en cette fin d'été, les mesures sont encore élevées d'un cran dans les secteurs de la Siagne amont et aval, et du Verdon.
- Les neuf communes de la zone Siagne amont passent en crise sècheresse, niveau maximal : Les Adrets de l'Estérel, Bagnols en Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul en Forêt, Seillan et Tourrettes.
- Une commune dans la zone Siagne aval, passe en alerte renforcée : il s'agit de Tanneron.
- 11 communes de la zone Verdon passent au stade d'alerte : Aiguines, Artignosc, Baudinard, Bauduen, Moissac-Bellevue, Monmeyan, Regusse, Les Salles sur Verdon, Saint-Julien le Montagnier, Verignon et Vinon-sur-Verdon.
96 communes varoises désormais en crise sècheresse, niveau maximal
Ce nouvel arrêté préfectoral a été pris après consultation du comité ressources en eau interdépartemental.
Désormais, sur les 153 communes du Var :
- 96 communes sont en crise sècheresse, avec des restrictions d'usage de l'eau poussées à leur maximum : arrosage des pelouses et espaces verts interdits à toute heure, autorisé pour les potagers de 20h à 8h avec réduction de 50% de la quantité d'eau. Interdiction de laver sa voiture chez soi et de remplir sa piscine.
- 43 communes sont en alerte renforcée sècheresse.
- 11 communes sont en alerte sècheresse.
- Trois seulement restent en vigilance.
Le détail des mesures de restrictions d'eau en fonction du niveau d'alerte est à consulter sur le site de la préfecture du Var.
Pour visualiser la carte nationale des arrêtés sècheresse, consultez le site Propluvia.