Les producteurs de Solliès-Pont se préparent pour la 23e fête de la figue

Publié le Mis à jour le
Écrit par June Raclet .

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, Solliès-Pont célèbre la figue. La récolte du fruit est en cours et, selon les producteurs, le millésime s'annonce déjà prometteur. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Au programme : marché de producteurs, orchestre, grand repas, ou encore randonnées le long des champs de figuiers. La 23e fête de la figue démarre ce vendredi 30 août à Solliès-Pont.

La récolte du fruit mis à l’honneur a commencé il y a quelques jours. 6 à 8 tonnes de figues arrivent quotidiennement dans la coopérative de Solliès-Pont.

  

Un véritable casting pour figues

L’appellation protégée " figue de Solliès " réunit une centaine de producteurs. Les fruits passent des tests d’aptitude pour devenir ou non, dignes de cette appellation. " Chaque figue est pesée et prise en photo, une par une et sous tous les angles, pour analyser le moindre défaut ", précise Dominique Lescop, pilote de calibrage.

Pour que le cahier des charges soit respecté, Cyril Kointz, responsable qualité de la filière AOP " figue de Solliès ", apporte son expertise aux producteurs. " Je les conseille sur la fertilisation, l’irrigation ou encore la maitrise de l’enherbement. Nous tenons beaucoup à mettre en place des mesures environnementales pour une agriculture raisonnée ", indique-t-il.
 


Un millésime prometteur 

Cette année, les producteurs pouvaient craindre des figues trop petites à cause du manque d’eau. Mais grâce à l’irrigation, " les calibres restent beaux ", se réjouit l’arboricultrice Béatrice Lambert.

Pour certains producteurs, la récolte va durer jusqu'en novembre. Chaque année, la coopérative produit 1 500 tonnes de figues de Solliès, dont 90% est destiné au marché national.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité