Les producteurs de Solliès-Pont se préparent pour la 23e fête de la figue

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, Solliès-Pont célèbre la figue. La récolte du fruit est en cours et, selon les producteurs, le millésime s'annonce déjà prometteur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au programme : marché de producteurs, orchestre, grand repas, ou encore randonnées le long des champs de figuiers. La 23e fête de la figue démarre ce vendredi 30 août à Solliès-Pont.

La récolte du fruit mis à l’honneur a commencé il y a quelques jours. 6 à 8 tonnes de figues arrivent quotidiennement dans la coopérative de Solliès-Pont.

  

Un véritable casting pour figues

L’appellation protégée " figue de Solliès " réunit une centaine de producteurs. Les fruits passent des tests d’aptitude pour devenir ou non, dignes de cette appellation. " Chaque figue est pesée et prise en photo, une par une et sous tous les angles, pour analyser le moindre défaut ", précise Dominique Lescop, pilote de calibrage.

Pour que le cahier des charges soit respecté, Cyril Kointz, responsable qualité de la filière AOP " figue de Solliès ", apporte son expertise aux producteurs. " Je les conseille sur la fertilisation, l’irrigation ou encore la maitrise de l’enherbement. Nous tenons beaucoup à mettre en place des mesures environnementales pour une agriculture raisonnée ", indique-t-il.
 
Les figues de Solliès sont analysées informatiquement, leur calibre doit être de 40 millimètres minimum. © Frank Farrugia / FTV


Un millésime prometteur 

Cette année, les producteurs pouvaient craindre des figues trop petites à cause du manque d’eau. Mais grâce à l’irrigation, " les calibres restent beaux ", se réjouit l’arboricultrice Béatrice Lambert.

Pour certains producteurs, la récolte va durer jusqu'en novembre. Chaque année, la coopérative produit 1 500 tonnes de figues de Solliès, dont 90% est destiné au marché national.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder