Cet article date de plus de 3 ans

#StopAuxDéfisDangereux: des collégiens veulent alerter par un clip sur les défis dangereux à l'école

Dans le cadre de la 29e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, découvrez un clip vidéo, intitulé #StopAuxDéfisDangereux. Il est entièrement réalisé par des élèves de 4°, 3° et ULIS d'un collège varois. Son but est d'alerter sur ces défis qui ont tué 4 jeunes depuis le début de l'année.
Jeu du foulard, Neknomination, Ice and Salt Challenge et maintenant, Blue Whale Challenge… Depuis une quinzaine d'années, ces jeux dangereux se succèdent, sont sans cesse renouvelés et font toujours preuve de danger. Le principe est toujours le même, réaliser le défi tout en filmant et diffusant l’action avant de défier un autre participant potentiel. 4 jeunes sont morts depuis le début de l'année en France.

Cette problématique des défis dangereux aux effets dévastateurs s'amplifiant avec les réseaux sociaux, a été le sujet de travail d'un groupe de collégiens varois. Accompagnés par des adultes, des élèves de 4°, 3° et ULIS ont réalisé un clip vidéo, intitulé #StopAuxDéfisDangereux :
 Les jeunes ont été accompagné dans leur projet par Françoise Cochet la présidente de l'association APEAS (Accompagner, Prévenir, Éduquer, Agir, Sauver) qui lutte depuis 2002 contre les accidents dus à des jeux dangereux. 

► Reportage sur le travail de réalisation de ce clip :
Retour sur ces jeux dangereux :

► Brochure "Les jeux dangereux et les pratiques violentes" 
► Guide d'intervention en milieu scolaire "Jeux dangereux et pratiques violentes"
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie médias faits divers santé société semaine de la presse et des médias à l'école