A l'occasion de la semaine de la presse à l'école, coup de projecteur sur le projet mené dans un établissement de Cagnes sur Mer. Depuis plusieurs mois, des jeunes et leur professeur réalisent des reportages sur des thèmes les concernant. Premier volet : le harcèlement scolaire en 4 minutes.
C'est un projet réalisé à 100% par les élèves. De la conception à la réalisation, de jeunes collégiens de l'établissement des Bréguières et du lycée Renoir de Cagnes sur Mer dans les Alpes-Maritimes réalisent un vrai travail de journaliste.
Le principe est simple et efficace : des élèves, interrogés par d’autres élèves, commentent les sujets qui font la Une des médias et qui les concernent dans leur vie de tous les jours. Encadrés par leur professeur Patrick Saoula, et des professionnels de l'audiovisuel comme notre collègue Bernard Persia, ils deviennent des "téléspec-Acteurs".
Ces adultes se mettent à leur service. Les élèves ont la responsabilité de leur émission et les adultes les épaulent sans brider leur imagination.
► Voir le reportage des jeunes de Cagnes sur Mer sur le harcèlement scolaire réalisé en janvier dernier :
Leurs questions sur le harcèlement :
- Qu'est-ce que le harcèlement ?
- Pouvez-vous donner des exemples ?
- Les médias traient beaucoup du harcèlement, est-il si présent selon vous ?
- Connaissez-vous une personne victime de harcèlement ?
- Les victimes parlent-elles facilement ?
- Comment lutter contre le harcèlement ?
Ce projet est soutenu par FranceTV éducation et porté par Patrick Saoula qui a inventé au fil des années une pédagogie nouvelle, son nom : Toukouleur, C'est un projet transdisciplinaire reconnu par l'Education nationale, qui favorise la diversité de tous.
Mené depuis 5 ans, il permet aux élèves de partager la diversité de leurs cultures et de s'engager dans des ateliers et des actions avec leurs enseignants et de nombreux partenaires du collège.
► Pour en savoir plus le projet TKL.