Le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé à Toulon après huit mois de travaux et plusieurs essais en mer. Il se prépare à six semaines d'opération en Méditerranée dont deux placés sous le contrôle de l'OTAN.
Ses dimensions donnent le vertige et son passage à Toulon a suscité un certain intérêt. Avec ses 261 mètres de longueur et 64 de largeur, le fleuron de la Marine nationale, qui pèse 42 000 tonnes, a donc appareillé ce lundi. À bord, près de 2000 membres d'équipage.
Une première
Après huit mois de travaux et d'incessants essais en mer, voici donc le porte-avions parti pour six semaines d'opération, dont deux sous l'égide de l'OTAN, ce qui n'était jamais arrivé dans le passé. Cette opération particulière qui aura lieu du 26 avril au 10 mai, regroupera des bâtiments de plusieurs nations (Etats-Unis, Grèce, Espagne, Portugal, Italie) sous le commandement de l'état-major maritime.
Le 25 avril, à la veille de son passage sous le contrôle opérationnel de l'Otan, le porte-avions accueillera également pour la première fois à son bord la conférence des 32 ambassadeurs des pays membres de l'alliance, signe d'un réinvestissement de la France dans l'Otan.
Mais des voix avaient critiqué l'annonce du placement du porte-avions sous contrôle de l'alliance. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé sur X (ex-Twitter) le 12 avril une "vassalisation affichée" de la France.
Le porte-avions Charles de Gaulle passe sous commandement OTAN. Tristesse. Vassalisation affichée.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 12, 2024
Une polémique à laquelle le ministre des Armées Sébastien Lecornu n'a pas manqué de répondre, évoquant l'importance d'une telle opération.
Il ne faut pas céder au mensonge : la France ne perd jamais le commandement de ses forces placées sous pavillon de l’OTAN. Nous sommes souverains.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) April 12, 2024
Notre porte-avions sera le fer de lance de cette mission conduite avec nos alliés.
Nous sommes les seuls européens capables de… https://t.co/VImGjgYefZ
Sur son site, le ministère de la Défense rappelle, dans les grandes lignes, les capacités du porte-avions et son rôle. On parle de la possibilité de conduire "l’attaque d’objectifs terrestres, de forces navales, d’assurer la couverture aérienne d’un théâtre d’opérations à terre ou en mer et soutenir les opérations à terre".
Il a par ailleurs une autonomie de 1000 km par jour, avance à l'aide d'une propulsion nucléaire et peut emporter 40 aéronefs.