Pas de vent, une mer d'huile. après des heures d'attente, les organisateurs ont finalement annulé les régates du jour de l'Amercia's Cup à Toulon. Il faut au moins 7 à 8 noeuds de vent pour que ces géants des mers puissent évoluer. Demain, la météo marine prévoit entre 5 et 10 noeuds de vent.
Les régates d'entraînement des America's Cup World Series (ACWS) de Toulon ont été annulées vendredi faute de vent, le plan d'eau ressemblant à une gigantesque flaque d'huile sur laquelle les six catamarans AC45F ont été quasi immobilisés pendant plusieurs heures. Trois régates d'entraînement de 10 minutes plus une dite "de substitution", longue de 18 minutes, étaient prévues vendredi après-midi. Le vent, malheureusement, ne s'est pas levé de la journée et le comité de course a décidé d'annuler purement et simplement les courses du jour vers 16h30.
Une répétition de départ
La régate "de substitution" devait éventuellement remplacer une manche de samedi ou de dimanche si le vent venait à manquer. A défaut de régater, les six AC45F ont répété des départs, à trois reprises et sans enjeu. Les courses de Toulon sont le 5e rendez-vous des ACWS, régates préliminaires à la Coupe de l'America 2016. Elles rassemblent les six équipes engagées dans la 35e Cup, qui aura lieu aux Bermudes: le "defender" américain OracleTeam USA, les Britanniques de Land Rover BAR, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand, les Japonais de SoftBank Team Japan, les Suédois d'Artemis Racing et les Français de Groupama Team France.