L'ancien pharmacien du RCT condamné pour escroquerie à la sécu

 Un pharmacien, dont l'officine est située en plein coeur de Toulon a été condamné par le tribunal correctionnel à 4 ans de prison de deux avec sursis. La justice l'a reconnu coupable d'escroquerie à l'encontre de la CPAM et de deux médecins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience avait eu lieu le 9 juillet dernier devant le tribunal correctionnel de Toulon.
Le délibéré a eu lieu ce lundi.
Yves Botto, pharmacien  dans la cité varoise, a été reconnu coupable d'escroquerie, de faux et usage de faux à l'encontre de la CPAM et de deux médecins. Il est condamné à 4 ans de prison dont deux  avec sursis, mais aussi à 50.000 euros d'amende.
La condamnation est assortie d'une interdiction d'exercer pendant 5 ans, et il devra dédommager les parties civiles ( 120.000 euros pour la CPAM entre autres).

524 FACTURES NON JUSTIFIEES


Concrètement, le pharmacien utilisait des ordonnances de médecins à leur insu, à l'insu aussi des patients et il rajoutait des médicaments. C'est ainsi que le nom de joueurs du RCT avait été évoqué, tout comme des rumeurs de dopage car certaines molécules réservées aux asthmatiques sont classifiées comme des produits dopants et ces médicaments étaient rajoutés à certaines prescriptions  pour les  rugbymen.




Au total, les enquêteurs ont mis au jour 524 factures injustifiées, dans la période qui a couru entre le 1er janvier 2012 et le 30 octobre 2014, soit 20 mois.
Le nom de 27 médecins a été évoqué dans ce dossier.
Le pharmacien pourrait faire appel de sa condamnation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information