Le SITTOMAT, Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise organise la distribution de poulaillers pour inciter les propriétaires de poules à réduire leurs déchets ménagers. Ces volatiles engloutissent chacun 150 kilos de restes de repas !
Imaginez des oeufs frais livrés tous les jours à domicile, et des poubelles réduites au moins d'un tiers ! C'est le pari que lance le SITTTOMAT, comprenez le Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise. Il gère les déchets de 38 communes de l'ouest Var et pour réduire la production d'ordures, il fait une proposition on ne peut plus honnête: il offre un poulailler d’une valeur de 150€ pour l’achat de deux poules !
Un contrat, et des engagements
Le reportage de Mariella Coste et Alexandre Affergan :Les particuliers s'engagent à :
►Disposer d’un espace extérieur d’au moins 10 m2, de préférence gazonné, entouré et surmonté d’un grillage.
►Ne ne pas dévorer les animaux pendant plusieurs années
►Les nourrir avec les restes de repas, riz, pâtes, épluchures, restes de viande.
Ecolo, et pédagogique
Première distribution de poulaillers au Sittomat. Merci à nos administrés de s'engager avec nous en faveur de la réduction des déchets.https://t.co/bVGnDVGoBi pic.twitter.com/UdIPkzMz0s
— Sittomat (@Sittomat) 5 décembre 2018
Le SITTOMAT a prévu de distribuer 2 000 poulaillers. Et les comptes sont faits : 60 tonnes de déchets seront consommés par les volatiles et n'iront pas en décharge. Les habitants auront des oeufs bio tous les jours, avec le sentiment d'être engagés dans une démarche écologique pour eux, et les générations futures !