Féminines, ou l’ascension extraordinaire d’une équipe de football féminin, au Théâtre Liberté de Toulon

Féminines au Théâtre Liberté scène nationale de Toulon le 24 janvier 2020 / © Simon Gosselin
Féminines au Théâtre Liberté scène nationale de Toulon le 24 janvier 2020 / © Simon Gosselin

Le sport sera à l’honneur au Théâtre Liberté le 24 janvier avec Féminines. Une pièce qui relate l’histoire de la première équipe de football féminin en France, partie d’une blague, et devenue l’aventure d’une vie pour ses joueuses. Des places sont à gagner ici !
 

Par Sarah Desreumaux

Réconcilier les amateurs de football et les passionnés de théâtre. Voilà le challenge que Pauline bureau relèvera au Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon le 24 janvier 2020. Elle raconte le destin unique de la première équipe de football féminin française. 

Reims, 1968. Comme tous les ans, le quotidien l’Union organise pour sa kermesse une attraction. A défaut d’un combat de catch entre lilliputiens comme en 1967, Pierre Geoffroy, journaliste et organisateur, a décrété qu’il s’agirait d’un match de football féminin. La surprise est totale lorsqu’à l’annonce de la nouvelle dans le journal, beaucoup de femmes répondent à l’appel.
Le plus étonnant : leur niveau, leur vitesse et la liberté qu’elles expriment sur le terrain. Coachée par Pierre Geoffroy, cette équipe de Reims, née d’une blague, va bientôt devenir équipe de France, puis championne du monde !

Tentez de gagner vos places sur FranceTv le club !

De l’esprit d’équipe

Par-delà l’aventure humaine et émancipatrice offerte par ce spectacle c’est la notion de groupe qui est questionnée. Quels en sont les ingrédients indispensables ? Quelles sont les menaces à la formation d’un esprit d’équipe ? Comment créer les conditions pour que des individualités se transcendent au service du collectif ? On retiendra que rien n’est impossible à force de détermination. Chaque étape franchie est l’occasion de rêver plus grand.
 
Partie d'une boutade, l'équipe formée à Reims finira championne du monde. / © Simon Gosselin
Partie d'une boutade, l'équipe formée à Reims finira championne du monde. / © Simon Gosselin

Pauline Bureau adepte du thème de la transformation rend compte de la métamorphose de ces sportives qui, parties de rien, vont connaître le succès.
« Dans cette équipe pas comme les autres que [Pierre Geoffroy] a créée la mayonnaise prend » affirme-t-elle. La complémentarité entre ces femmes venues d’horizons divers tient à leur volonté commune de lutter contre un certain déterminisme social.
 

Du terrain à la scène

Pauline Bureau elle aussi la joue collectif puisqu’elle est entourée des mêmes acteurs depuis maintenant 15ans. La Part Des Anges, la troupe dont elle est à l’origine la suit dans toutes ses créations. Une aventure semblable à celle d’une formation sportive qui a intimement orienté les choix de mise en scène de Féminines.
 
Une équipe est une somme d'individualités déterminées à atteindre un même objectif. / © Simon Gosselin
Une équipe est une somme d'individualités déterminées à atteindre un même objectif. / © Simon Gosselin


L’auteure est d’ailleurs allée à la rencontre des protagonistes de l’histoire, la vraie. Des joueuses au staff technique, en passant par les supporters, tous se sont entretenus avec elle. De quoi mettre en exergue des trajectoires personnelles tout en contant le formidable destin de cette l’équipe, résolument hors du commun.
 

Les coulisses sous le feu des projecteurs

De véritables rencontres sportives ont été filmées avec l’aide de joueuses professionnelles. Ces images sont projetées au-dessus du plateau. Sur la scène, l’invisible devient visible. Le public assiste à tous les « à-côtés » : les vestiaires, la vie de famille, les trajets en avion, les discours de l’entraîneur ou encore les interviews. Signe que ce qui se passe sur le terrain n’est que le fruit d’un travail de longue haleine en coulisse.

Une œuvre qui fait vivre aux spectateurs des émotions similaires à celles ressenties lors d’une rencontre sportive. Entre tension extrême et explosion de joie, le public frissonnera dans les tribunes du Théâtre Liberté !
 

Informations

Théâtre Liberté - Scène nationale de Toulon
Vendredi 24 janvier – 20h30
Tarifs : 5 à 29€
Site du Théâtre : https://www.theatre-liberte.fr/
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus