La troisième et dernière étape du 51e tour du Haut Var s'est disputée sous le soleil, avec tous les regards tournés vers le Mont-Faron au dessus de la rade de Toulon. Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) monte sur la plus haute marche du podium.
La troisième et dernière étape du Tour du Haut-Var (2.1), c'était 136 kilomètres entre La Londe-les-Maures et le Mont-Faron au dessus de Toulon. Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 28 ans, originaire de Lure, remporte ce dimanche cette 51e édition du Tour du Haut-Var.
THIBAUT PIN?T !
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 24 février 2019
Victoire au Mont Faron ? @ThibautPinot remporte la dernière étape du #TourduHautVar ? pic.twitter.com/WcNEGvNqrY
Le grimpeur franc-comtois s'est imposé dans l'étape comme au classement général devant son compatriote et rival Romain Bardet (AG2R La Mondiale), deuxième à 3 secondes, et le Britannique Hugh Carthy (EF Education First), troisième à 5 secondes.
Avant le départ de cette ultime étape, les trois hommes faisaient partie des sept premiers du classement général (avec El Fares, Edet, Vuillermoz et le leader Ciccone), tous crédités du même temps.
Pinot a fait la différence à 200 mètres de l'arrivée située en haut du Mont Faron et sa montée de 6 km a 8% de pente moyenne. Il a contré l'attaque de Bardet, qui faisait suite à celle de Carthy aux 500 mètres. Une semaine après avoir repris la compétition, le vainqueur du dernier Tour de Lombardie compte déjà (ou enfin !) deux victoires à son compteur en 2019.
#TourduHautVar ?? / Victoire de Thibaut Pinot (GFC), juste devant Romain Bardet (A2R) ! pic.twitter.com/ASFkDyfjck
— Renaud Breban (@RenaudB31) 24 février 2019
Pinot succède au palmarès au Français Jonathan Hivert.