Le talonneur Guilhem Guirado a été confirmé à son poste de capitaine du XV de France par le nouveau sélectionneur Jacques Brunel pour le Tournoi des six nations qui débute le 3 février contre l'Irlande, a annoncé lundi la Fédération française de rugby.
Le joueur du RC Toulon âgé de 31 ans, (et déjà 56 sélections) avait été promu capitaine après la retraite de Thierry Dusautoir par le prédécesseur de Brunel, Guy Novès, dès sa prise de fonctions, début 2016.
Sa réaction :
Honoré de représenter mon payset de mener l’équipe @FFRugby pour ce #6Nations2018https://t.co/Yuk819tGSi
— Guilhem Guirado (@guilhem_guirado) 22 janvier 2018
Mercredi dernier, lors de l'annonce du groupe retenu pour préparer le Tournoi, Brunel, nommé le 27 décembre, avait indiqué attendre de rencontrer Guirado avant d'annoncer s'il le maintenait dans ses fonctions.
"Je l'ai déjà dit, je l'ai trouvé admirable à travers les défaites, les échecs. Il a toujours montré un enthousiasme terrible, une détermination sans faille. Ce garçon-là, je le connais par coeur en plus", avait-il ajouté à propos d'un joueur qu'il a dirigé à Perpignan et avec qui il a remporté le championnat de France en 2009.
Leader vaillant du #XVdeFrance, @guilhem_guirado a été confirmé en tant que capitaine ! Il guidera donc les Bleus pour le tournoi des #6Nations2018 ! pic.twitter.com/uNUxmJg5H8
— FF Rugby (@FFRugby) 22 janvier 2018
Guirado a en effet été le capitaine d'un XV de France aux résultats faméliques sous le mandat de Novès, qui a connu quatorze défaites, un nul et sept victoires en 22 rencontres (dont 21 test-matches).
"Mais... est-ce que cela lui a pesé, est-ce que c'est trop, est-ce qu'il voudrait se délester de cela, est-ce qu'il a encore envie de s'y investir? C'est de tout cela dont on va parler et on va le faire à l'intérieur du groupe", avait développé l'ex-manager de Bordeaux-Bègles pour expliquer sa démarche. - Avec AFP