Hubert Falco démissionne de son mandat de sénateur et reste maire de Toulon

Le sénateur-maire LR de Toulon, Hubert Falco a fait son choix : il privilégie son mandat local, et démissionne de son poste de parlemantaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi sur le non cumul des mandats contraint les parlementaires qui exercent un mandat executif local a faire un choix avant le 3 octobre.
Hubert Falco l'a décidé. Il renonce à son poste de sénateur qu'il occupait depuis 2010, et il reste le premier magistrat de la ville de Toulon. Il est en effet maire de Toulon depuis 2001 et président de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
Il a adressé sa démission au président du sénat Gérard Larcher, et elle sera effective le 22 septembre prochain, soit  deux jours avant les élections sénatoriales.



Une page qui se tourne


Né le 15 mai 1947 à Pignans dans le Var, Hubert Falco a été maire de son village natal, et c'est en 1988, soit il y a 29 ans, qu'il a commencé sa carrière de parlementaire en étant élu à l'assemblée nationale. Il sera successivement  président du conseil général du Var entre 1994 et 2002 , maire de Toulon à compter de 2001 et réélu dès le premier tour en 2008 et 2014. 
Au niveau national, il a été  en 2002  secrétaire d'État puis ministre délégué aux Personnes âgées, et  secrétaire d'État à  l'Aménagement du territoire  au sein du gouvernement François Fillon et enfin secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants dans ce même gouvernement, fonction qu'il conservera jusqu'à la démission du ce deuxième gouvernement Fillon le 13 novembre 2010. Il a été élu au sénat à compter du  24 septembre 1995 avec des interruptions pendant ses passages au gouvernement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder