Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a engrangé mercredi un soutien de poids et assez inattendu en la personne de l'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Hubert Falco, maire de Toulon et président de la fédération LR du Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une région où la plupart des ténors LR ont choisi de soutenir Nicolas Sarkozy. "Si je m'engage aujourd'hui aux côtés d'Alain Juppé, c'est parce qu'il me semble le plus apte à gagner la présidentielle. Il a l'autorité, la sagesse, l'expérience et la fermeté nécessaires", déclare Hubert Falco dans un entretien au Figaro daté de jeudi.

Le maire de Toulon a "conscience" que son choix détonne dans une région où la plupart des ténors LR ont choisi de soutenir Nicolas Sarkozy et il "l'assume pleinement". "Je ne m'engage pas en fonction du choix de mes amis Christian Estrosi ou Jean-Claude Gaudin", ajoute-t-il.

Je ne m'engage pas en fonction du choix de mes amis Christian Estrosi ou Jean-Claude Gaudin


S'il l'emporte en 2017 face à Marine Le Pen, Alain Juppé mettra-t-il en place un gouvernement d'union nationale ? "Il faut d'abord remporter la primaire" des 20 et 27 novembre, souligne-t-il avant d'ajouter: "J'ignore s'il faudra un gouvernement d'union nationale mais je sais qu'un très large rassemblement sera nécessaire" car "on ne réforme pas dans le clivage et la stigmatisation de l'autre".

Interrogé sur le ralliement de François Baroin à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé répond que "sa décision (l')a surpris". "Je me souviens qu'un jour il est venu me voir pour me dire +Je vais quitter l'UMP. Je n'en peux plus de cette dérive droitière+", confie-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information