Xavier Bertrand rate le coche pour devenir Premier ministre, déception et résignation au sein de son camp

Xavier Bertrand (LR) n'accède pas au poste de Premier ministre. Michel Barnier, ancien commissaire européen et ministre, est entré à Matignon ce jeudi 5 septembre 2024. Dans le camp du président de la région Hauts-de-France, on rechigne un peu mais on félicite tout de même l'heureux élu. Tour d'horizon des réactions des Républicains.

Xavier Bertrand (LR) rate de nouveau le coche. Le président de la région Hauts-de-France ne décroche pas Matignon. Après près de 60 jours d'incertitude politique, Michel Barnier (LR) lui passe devant pour le poste de Premier ministre, comme il l'avait fait en le devançant à la primaire de droite en 2021. Une semaine que le camp de Xavier Bertrand, qui ne cache pas ses velléités présidentielles, espérait sa nomination et rien...

Michel Barnier un choix qui sur le papier pourrait satisfaire les souhaits du camp de Xavier Bertrand. "Deux jours après le second tour des législatives, le président de région plaidait pour un Premier ministre issu de LR pour barrer la route au Nouveau Front Populaire (NFP) sous influence Insoumise", rappelle La Voix du Nord dans un article paru ce jeudi 5 septembre.

Cependant les réactions restent nuancées sur le plan des futures alliances que pourraient choisir de nouer Michel Barnier. Le camp Bertrand déplorant que leur champion capable de faire le pont avec la macronie et une partie du NFP n'accède pas à Matignon. 

"C'était le meilleur candidat au poste de Premier ministre"

"Je suis déçu, je pensais que Xavier Bertrand était le mieux placé pour devenir Premier ministre. Il a montré qu'il savait combattre le RN, surtout dans notre région. C'était le meilleur candidat au poste de Premier ministre", confie Sébastien Huyghe, député LR de la 5e circonscription du Nord. "Suivant la ligne du gaullisme social, il aurait renforcé l'autorité de l'État", ajoute l'élu.

"Dans les Hauts-de-France, on a de la chance de le conserver, le pays a de la malchance de le rater", indique Sébastien Huyghe. C'est un homme de dialogue et de compromis. Il est capable de travailler avec la droite, le centre, la gauche responsable et les socio-démocrates. Je suis sûr qu'il aura d'autres occasions de montrer que c'est un bon homme d'État."

Dans les Hauts-de-France, on de la chance de le conserver, le pays a de la malchance de le rater.

Sébastien Huyghe, député LR de la 5e circonscription du Nord

Xavier Betrand "cochait toutes les cases" ?

Ce vendredi 6 septembre, le téléphone risque de sonner de tous les côtés chez de nombreuses personnalités proches de LR en vue de la constitution du futur gouvernement. Valérie Létard, députée du Nord, LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), soutenu par Xavier Bertrand lors des élections départementales de 2021, ne pense pas obtenir de ministère. À la question est-ce que la nomination de Michel Barnier au détriment de Xavier Bertrand est une déception ? "Je ne suis pas dans une démarche de classification d'hommes de droite. Xavier cochait toutes les cases pour devenir Premier ministre. C'est un homme de terrain et de la région avec qui j'ai aimé travailler", répond-elle. 

Xavier cochait toutes les cases pour devenir Premier ministre

Valérie Létard, députée Liot de la 21ème circonscription du Nord

"Xavier Betrand sait être opérationnel rapidement. Il est en capacité de contacter avec précaution les bons acteurs. En tant qu'élu local, il connaît le fonctionnement de l'état par cœur. Il était accoutumé à travailler sur les questions de pouvoir d'achat et de logement aux côtés des collectivités territoriales alors que Michel Barnier avait une perspective plus européenne ces dernières années."

En une semaine, des hommes politiques de gauche et de droite ont défilé devant le Président de la République en vue d'une "cohabitation politique inédite" aux yeux de la députée. "Les analyses politiques disent que ce qui a prévalu c'est la capacité du Premier ministre à passer le cap de la motion de censure du RN", observe Valérie Létard. 

Michel Barnier, une nomination "acceptable"

Valérie Létard dépeint le portrait-robot idéal de son Premier ministre, après discussion avec sa formation politique Liot. "Nous souhaitions une personnalité d'expérience, capable de dialoguer avec les corps intermédiaires (syndicats, associations, collectivités territoriales), rigoureuse sur la conduite budgétaire et à l'écoute des signaux des résultats des législatives."

Michel Barnier, une nomination "acceptable" pour la députée. "Ce n'est pas un débutant en politique. Il est force de proposition. Il connaît bien le Parlement et le poste de ministre. Reste à voir ce qu'il va proposer et comment il va apporter sa valeur ajoutée", explique-t-elle. 

Son de cloche semblable du côté de Pierre-Henri Dumont (7e circonscription du Pas-de-Calais) et Daniel Fasquelle (Maire du Touquet), élus LR des Hauts-de-France. "C'est un homme d’Etat respecté en France, en Europe et dans le monde. Il a exercé des fonctions locales avec succès, il est proche des Français. Sa négociation du Brexit a été saluée et a démontré sa capacité d’écoute mais aussi de défense de l’intérêt général. Sa nomination comme Premier ministre serait une très bonne nouvelle pour notre pays", communique, par exemple, Daniel Fasquelle, sur son compte X (ex-Twitter). 

Du côté d'Antoine Sillani, adjoint (LR) au maire de Croix et vice-président de la région Hauts-de-France, il ne souhaite pas s'exprimer officiellement sur la non-nomination de Xavier Betrand pour le moment. "Je souhaite la réussite de mon pays avant tout", botte-t-il en touche. Il renvoie au fait que Xavier Betrand s'est lui-même exprimé, ce jeudi 5 septembre, sur X présentant ses vœux de succès à celui qui occupe désormais ce poste si convoité.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité