Près de 200 caravanes se sont installées illégalement il y a une semaine dans la métropole Toulon Provence Méditerranée. La justice vient de valider les arrêtés préfectoraux les sommant de quitter les lieux à la Valette-du-Var et au Pradet, mais pas à La Garde.
Elles sont arrivées dimanche dernier. Une cinquantaine de caravanes sur le stade Jacques Roux, en plein coeur de La Valette-du-Var. Au moins 110 se sont installées sur l'Espace nature départemental du Plan, un espace naturel sensible, à cheval sur les communes de La Garde et du Pradet.
Cette communauté de gens du voyage, évangéliste, sillonne la France tout l'été. Elle a annoncé vouloir rester deux semaines sur place.
Dès mardi, le préfet du Var, sur demande des maires concernés, a pris des arrêtés préfectoraux mettant en demeure les occupants de quitter les lieux sous 24 heures.
Ces derniers les ont contestés en justice, et viennent de perdre la bataille... partiellement.
Un sursis à La Garde
Dans le cadre d'une procédure d'urgence, le tribunal administratif de Toulon vient en effet de valider les arrêtés préfectoraux pour La Valette-du-Var et pour Le Pradet.
Il a en revanche annulé l'arrêté de mise en demeure de quitter les lieux pour La Garde. Selon la préfecture, cette annulation est dûe au fait que l'arrêté "se basait sur l'arrêté municipal du 1er mars 2017. (...) Le tribunal administratif a jugé cet arrêté municipal entaché d'illégalité dans la mesure où depuis 2020 c'est la métropole Toulon Provence Méditerranée qui est compétente en matière d'accueil des gens du voyage."
Aires d'accueil insuffisantes
Le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée dispose pourtant d'un terrain spécialement prévu dans le cadre du Schéma départemental d'accueil des gens du voyage. C'est d'ailleurs le seul. Il se situe à La Crau. Insuffisant pour le représentant de la communauté :
Ils disent que 100 caravanes peuvent y rentrer, alors qu'avec 40, c'est complet. Les communes sont hors la loi, elles n'ont pas fait les aires d'accueil comme convenu. Nous, on est obligés de s'installer sur les terrains des communes.
Un représentant de la communauté, à La Garde
Dialogue impossible avec la maire de La Garde, Hélène Arnaud-Bill, qui s'est rendue sur place il y a quelques jours.
Nous, nous sommes conformes à la loi. Les seuls qui ne le sont pas ce sont ces gens qui entrent par intrusion.
Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde (SE)
"Nous avons de plus en plus de mal à expliquer au citoyen lambda que ce genre de choses puissent se produire et se répéter toutes les années", nous expliquait alors l'élue.
Début juin, une communauté évangéliste s'était déjà installée sur un terrain à Plan-de-Grasse dans les Alpes-Maritimes, terrain réquisitionné cette fois par le préfet, en l'absence d'aire de grand passage dans le département. Mais, là-aussi, contre l'avis du maire.
Il reste maintenant à savoir si les gens du voyage se plieront à la décision de justice dans le Var et quitteront La Valette-du-Var et Le Pradet, à quelques jours seulement de leur départ programmé.