Pèlerinage gitan : tensions avec la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer

C'est une mise en sécurité qui ne passe pas. Des blocs de béton ont été posés à l'entrée des Saintes-Maries-de-la-Mer. Volonté de la mairie : instaurer un périmètre de sécurité; ressenti des gens du voyage : du racisme anti-gitan.

La mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer veut-elle pousser les gitans dehors ?

C'est le ressenti de la communauté des gens du voyages à quelques jours du pélerinage gitans, les 24, 25 et 26 mai.

Ce pélerinage est une vraie institution dans cette ville, qui en fait régulièrement sa promotion, comme en témoigne le site de l'office de tourisme.

Mais depuis quelques jours, les gitans ont vu fleurir d'énormes bennes et des blocs de béton, là où ils avaient l'habitude de stationner pour préparer le pélerinage. 

On est foutu dehors des Saintes-Marie-de-la-Mer, la mairie ne veut plus des gitans

Yohan Salles, président du comité des tsiganes Paca

La procession de Sainte Sara n'est pas remise en cause, en revanche, le marché des gitans qui se tenait traditionnellement juste à côté de la mairie, sera délocalisé en dehors du village.

Cette année, sur la place des gitans, pas de marché mais un podium et des festivités. "Du folklore !" dénonce la communauté. Les gens du voyage se disent prêts à bloquer l'entrée de la ville avec des barrages filtrants.

La mairie n'a pas souhaité nous répondre. Mais la maire, Christelle Aillet, dénonce dans un communiqué, "des attitudes de division" et des "appels à la haine".   

La place de la tradition

Chaque printemps, 25 000 personnes sillonnent les routes de France pour se retrouver en Camargue et honorer Sainte Sara, leur sainte patronne. 

Un documentaire a été réalisé, par Jean-Louis André, sur ce temps sacré. "Le silence des Saintes" sera rediffusé jeudi 20 avril 2023 à 22h45 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité