Météo dans le Var : d'étranges nuages observés, on vous explique ce phénomène

Les habitants de la commune de Pierrefeu-du-Var ont eu l'étrange sentiment que le ciel leur tombait sur la tête ce lundi 10 janvier au petit matin. Heureusement, il n'en est rien ! On vous explique ce qu'il s'est passé.

Un ciel bas, rose et comme scindé en deux. Ce lundi 10 janvier, au petit matin, des photos aussi artistiques que surprenantes ont été prises par les habitants de la commune de Pierrefeu-du-Var dans le Var. 

Comme ces photos postées sur les réseaux sociaux : 

Ou encore celle-ci sur un groupe Facebook : 

Un phénomène qui s'explique assez facilement. 

Les intempéries dans les Pyrénées 

Ce qui se passe dans les régions voisines a une influence aussi chez nous. En effet, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont placés en vigilance orange par Météo-France depuis plusieurs jours. 

Comme sur ces vidéos impressionnantes partagées sur Twitter : 

Au total, huit départements sont concernés en France dans le Nord et le Sud-Ouest ce dimanche 9 janvier 2022.

Les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance pluie, inondation et crue. Les Landes, placées samedi en vigilance jaune crue sont passées au orange ce dimanche. 

C'est une nébulosité qui a débordé sur notre région suite aux intempéries dans le Sud-Ouest. Nous sommes en marge de ces incidents météorologiques,

explique Samy Batini de Météo Côte d'Azur

Rien d'aussi alarmant que les phénomènes observés près des Pyrénées. Cette dépression nuageuse devrait se poursuivre vers les Balkans. Samy Batini ajoute : "nous serons ensuite sous l'influence de l'anticyclone qui s'étire des îles britanniques à la mer Baltique." 

Et d'où vient cette couleur rose ? 

Lorsque le soleil est à l'horizon, sa lumière prend un chemin plus long à travers l'atmosphère jusqu'à vos yeux que lorsque le soleil est directement au-dessus de vous, ce qui donne la couleur bleue. 

"Des nuages particuliers" ont été aperçu par les habitants du Var ce 10 janvier 2022. ©Laurine Mercet

Dans ce cas de figure, la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil devient rose, orange, et parfois rouge.

Ce qui est impressionnant, c'est que le ciel parait coupé en deux sur les photos, mais c'est un hasard de la nature !

Samy Batini, météo Côte d'Azur

Un joli hasard sur cette photo aussi :

Et s’il n’y avait pas d’atmosphère ? Sans les particules du gaz atmosphérique : pas de dispersion, donc pas de ciel en couleurs.

Le soleil brillerait le jour, mais dans un ciel tout noir !