CARTE. Où observer le ciel sur la Côte d'Azur pour la 30e nuit des étoiles ?

L'association française d'astronomie organise partout en France sa 30e nuit des étoiles du 6 au 8 août. Plusieurs ateliers d'observation et animations auront lieu pour l'occasion dans le Var et les Alpes-Maritimes, avec des conditions qui s'annoncent idéales. Nous vous aidons à y voir clair !
La saison estivale offre les meilleures conditions d'observation des étoiles filantes, et en particulier de l'essaim de Perséides à la mi-août
La saison estivale offre les meilleures conditions d'observation des étoiles filantes, et en particulier de l'essaim de Perséides à la mi-août © Olivier CORSAN/MaxPPP

Parfois invisibles pendant l'année, les étoiles se dévoilent dans le ciel chaque été grâce à des conditions météorologiques favorables. À cette occasion, l'association française d'astronomie (AFA) et de nombreux clubs amateurs organisent leur traditionnelle Nuit des étoiles, dont la 30e édition a lieu de ce vendredi 6 à dimanche 8 août.

"Chaque année, la Terre entre dans un nuage de poussières laissées par une comète, 109P/Swift-Tuttle, qu'elle traverse à cette période de l'été", explique Pierre Cruzalèbes, chercheur du CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

"Ces poussières vont ensuite brûler dans la haute atmosphère, et se transformer en essaims d'étoiles filantes".

L'idéal, bien sûr, reste d'être situé en montagne pour éviter la pollution lumineuse, mais le choix des dates du 6 et du 7 août devrait permettre d'avoir des conditions propices pour scruter les étoiles. En effet, la présence d'une nouvelle lune moins brillante qu'à d'autres moments du cycle devrait favoriser l'observation des pluies de météores. 

"Dès la nuit tombée, les constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – permettront de s’orienter facilement et de suivre le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique", ajoute l'association d'astronomie.

Une carte publiée sur le site de l'AFA recense les différents évènements organisés pour cette 30e Nuit des étoiles. D'autres soirées sont aussi prévues à l'initiative d'associations d'astronomes amateurs :

Le 6 août, l'association d'animation scientifique régionale Provence sciences techniques jeunesse (PSTJ) s'installera sur l'esplanade de l'Agora entre 21h et minuit pour une découverte du ciel au télescope. 

"Cette année, les planètes Saturne et Jupiter seront bien visibles, en plus des objets que l'on voit habituellement au télescope comme les galaxies ou les nébuleuses", ajoute le chercheur et président de l'association Pierre Cruzalèbes. 

Une conférence-spectacle, "La céleste odyssée de la gravité", aura aussi lieu à 18h sur présentation du pass sanitaire. 

Le 7 août, la ville des Alpes-Maritimes organise sa première édition de la Nuit des étoiles entre 20h et 1h du matin au Pôle culturel Auguste Escoffier. L'éclairage public sera coupé autour du site pour permettre d'observer le ciel dans les meilleurs conditions possibles. 

Des expositions photo, conférences et projections auront aussi lieu en accès libre, à l'initiative de l'association villeneuvoise d'astronomie.

Les jardins du MIP de Mouans-Sartoux accueilleront des expositions et un spectacle sur réservation samedi à partir de 19h. Une soirée d'observation avec la société d'astronomie de Cannes (Saca) suivra ensuite entre 21h et minuit. 

Les pluies d'étoiles filantes peuvent s'observer à l'oeil nu, mais un télescope est requis pour admirer les planètes visibles - Jupiter et Saturne cette année.
Les pluies d'étoiles filantes peuvent s'observer à l'oeil nu, mais un télescope est requis pour admirer les planètes visibles - Jupiter et Saturne cette année. © Olivier CORSAN/MaxPPP

Suite aux restrictions gouvernementales, d'autres soirées initialement prévues à Antibes, sur le plateau de la Garoupe, Ollioules ou Rocbaron ont dû être annulées.

C'est ensuite pendant les nuits du 11 au 12 août puis du 12 au 13 août que les férus d'étoiles pourront assister aux pics d'activité des Perséides, les célèbres étoiles filantes que l'on peut admirer à l'oeil nu chaque été. 

Il faudra alors s'armer de patience, car le spectacle culminera entre minuit et le lever du jour. Pour les astronomes débutants souhaitant observer les Perséides, le site de l'AFA prodigue des conseils et formations pour tous les âges. 

2ème festival "AstroValberg"

En marge de la nuit des étoiles et dans son prolongement, à noter du lundi 9 au mercredi 11 août la 2ème édition du Festival "AstroValberg 2021". Ce festival s’adresse à tout public et propose gratuitement de nombreuses animations et ateliers destinés aux plus jeunes comme aux adultes : séances de planétarium, conférences, observation du ciel mais également des activités de détente en plein air, des randonnées nocturnes...

Le village de Gourdon, photographié par Florent Dubreuil.
Le village de Gourdon, photographié par Florent Dubreuil. © Florent Dubreuil

Vous aimez levez les yeux la nuit ? Paysages, sons, odeurs, histoires et légendes, c'est l'autre visage de notre territoire que nous fait découvrir "Sous les étoiles des Préalpes d'Azur". Découvrez ce livre sorti en avril dernier aux éditions Mémoires Millénaires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nuit des étoiles événements sorties et loisirs nature environnement