De Gourdon à Mouans-Sartoux, découvrez le ciel étoilé des Préalpes d'Azur dans un livre remède au confinement

Vous êtes-vous déjà promené la nuit ? Paysages, sons, odeurs, histoires et légendes, c'est l'autre visage de notre territoire que nous fait découvrir "Sous les étoiles des Préalpes d'Azur". Ce livre aux éditions Mémoires Millénaires permet de magnifiques balades nocturnes malgré le couvre-feu.

Le ciel nocturne de Saint-Auban, photographié par Florent Dubreuil.
Le ciel nocturne de Saint-Auban, photographié par Florent Dubreuil. © Florent Dubreuil

L'un est plutôt du style cabri escaladant les baous à la lumière de midi. L'autre, oiseau de nuit à qui la lumière de la lune suffit pour apprécier le paysage.

Jacques Drouin, le randonneur-conteur, et Florent Dubreuil, professeur des écoles le jour, photographe la nuit, ont parcouru les sentiers, les forêts et les villages du Parc des Pré-Alpes d'Azur pour composer ensemble des "balades nocturnes contées".

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, dans l'arrière-pays grassois et vençois, fait partie du périmètre Alpes Azur Mercantour labellisé en 2019 Réserve internationale de ciel étoilé. La qualité du ciel nocturne y est exceptionnelle, dans les zônes les plus protégées, on peut y observer plus de 3.000 étoiles.

C'est le terrain de jeu de Florent Dubreuil. Ce passionné d'astronomie a commencé par photographier les planètes. 

Il y avait toujours un Japonais ou un Américain pour faire une photo de la Lune plus belle que la mienne. Mais j'étais le seul à observer cette ambiance autour de moi, ces paysages environnants. C'est ainsi que, petit à petit,j'ai réduit ma focale pour photographier les paysages et villages.

Florent Dubreuil, photographe

Prendre des photos la nuit n'est pas chose facile. En 2013, il a l'idée de demander à la mairie d'Ilonse dans les Alpes-Maritimes d'éteindre l'éclairage public pour lui permettre de prendre son cliché. Ce fut la première d'une longue série selon ce mode opératoire. Le projet "Villages sous les étoiles" était né.

durée de la vidéo: 00 min 43
Florent Dubreuil, photographe "sous les étoiles" ©Crédit Florent Dubreuil

Le territoire conté

Ce territoire des Préalpes d'Azur est aussi celui de Jacques Drouin. Plutôt de jour. Il est passionné de randonnée et de contes qui lui ont déjà inspiré plusieurs livres. Alors quand Florent Dubreuil lui propose un travail en commun, Jacques Drouin n'hésite pas à se lancer dans cette nouvelle aventure.

Pendant les années où j'ai vécu à Ascros, je partais parfois tôt pour voir le lever du soleil. Mais là c'était autre chose, il s'agissait de découvrir les villages la nuit.

Jacques Drouin, auteur-conteur.

Jacques Drouin a donc accompagné Florent Dubreuil dans certaines de ses sorties noctures.

Pour se promener la nuit, les gens pensent qu'il faut marcher avec une lampe frontale. Mais du premier au dernier quart de Lune, on voit très bien. C'est une autre lumière, d'autres sensations, d'autres bruits.

Ce sont ces perceptions-là que Jacques Drouin a voulu retranscrire. Les mêlant aux histoires et contes attachés à ces territoires, et qui lui revenaient à l'esprit à la faveur de la nuit.

Le village de Gars, photographié sous un ciel étoilé.
Le village de Gars, photographié sous un ciel étoilé. © Florent Dubreuil

Le village de Gourdon, "plus pur la nuit"

"Le village de Gourdon, par exemple, je le préfère la nuit que le jour. Il paraît plus pur", nous explique Jacques Drouin. Les ruelles aux murs de calcaire. Le bruit de la fontaine...

En tendant l’oreille, on pourrait percevoir, dans le murmure de l’eau, la voix des femmes, les bugadières, racontant les dernières nouvelles du village où la réalité était souvent déformée. Comme l’histoire de ce militaire revenant de sa caserne à Antibes. Les mauvaises langues disaient qu’il avait été dévoré par un loup. Les autres assuraient que, poursuivi par le fauve, il aurait eu la vie sauve en se réfugiant dans la chapelle Saint-Vincent. Qui croire ?

Jacques Drouin, "Sous les étoiles des Préalpes d'Azur"

Le village de Gourdon, photographié par Florent Dubreuil.
Le village de Gourdon, photographié par Florent Dubreuil. © Florent Dubreuil

Esthétiques et poétiques, les photos de Florent Dubreuil sont aussi une façon de pointer du doigt les effets de la pollution lumineuse.

Le Parc des Préalpes d'Azur a engagé un plan d'action pour conserver son ciel étoilé. Gourdon fait partie des cinq ou six communes du Parc qui ont fait le plus d'efforts pour rénover leur éclairage public et réduire l'intensité lumineuse. Au-delà de l'argumentaire énergétique, j'ai voulu montrer qu'un ciel étoilé, c'est tout simplement joli.

Florent Dubreuil

Editions Mémoires Millénaires, pour le patrimoine régional

"Notre but, c'est d'offrir une manière de voir notre territoire et notre patrimoine sous un nouveau regard", explique Frédéric Boyer, qui dirige Mémoires Millénaires. La maison d'édition installée à Saint-Laurent du Var avait déjà travaillé avec Florent Dubreuil. Elle a publié "Sous les étoiles de la Tinée", pour lequel le photographe avait collaboré avec l'auteur Pascal Colletta.

Ce nouveau livre consacré cette fois au secteur des Préalpes d'Azur répond selon l'éditeur à "une vraie demande", encore plus forte depuis le début de la crise sanitaire il y a un an.

De la même façon que dans l'alimentaire, il y a eu depuis un an un recentrage sur le local, il y a eu pour le livre, à nouveau, une recherche d'histoire et de patrimoine local.

Frédéric Boyer, Editions Mémoires millénaires

C'est aussi tout naturellement que les deux auteurs se sont retrouvés à Mouans-Sartoux, au Forum Arts et Livres, pour présenter leur livre.

"Une séance de dédicace en plein week-end confiné", s'amuse le libraire, Olivier Augier, "ça a marché !".

La famille Augier tient depuis 1977 la librairie Arts et Livres au Plan de Grasse. Il y a cinq ans, elle a ouvert ce Forum au sein de Mouans-Sartoux, commune du livre s'il en est, pour combler un manque de librairie indépendante dans le secteur.

Librairie généraliste, elle s'appuie aussi sur la force et la richesse de l'édition régionale.

"Sous les étoiles des Préalpes d'Azur" est une magnifique façon de mettre ce territoire en lumière, la douce lumière de la nuit.

L'ouvrage est paru aux Editions Mémoires Millénaires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture photographie art littérature patrimoine randonnée nature astronomie sciences espace environnement