Le président du RCT Mourad Boujellal a indiqué ce mercredi au magazine Challenges souhaiter "faire rentrer un investisseur capable de développer la marque RCT et de bâtir un projet visionnaire pour le club", qu'il avait annoncé vouloir vendre en septembre 2016 avant de se raviser.
Selon Challenges, Boudjellal "a mandaté un avocat d'affaires pour trouver un repreneur amené à le remplacer d'ici 2019".
"Un fonds financier américain a récemment pris des renseignements mais n'est pour l'heure pas allé plus loin" ajoute Challenges.
Cet avocat, qui a travaillé avec Laure Manaudou et le footballeur Yoann Gourcuff et qui est proche du propriétaire de l'Olympique de Marseille, l'Américain Frank
McCourt, a aussi expliqué avoir pour mission de "valoriser la marque RCT". Par des éventuelles acquisition par le club de son centre d'entraînement, propriété de la ville, et la création d'académies à l'étranger, précise le magazine.
Le président s'est amusé ce matin lors d'une conférence de presse moins sérieuse que d'habitude :
Boudjellal, qui a repris le RCT en 2006 dans les tréfonds de la Pro D2 avant de le porter sur le toit de l'Europe (trois Coupes d'Europe gagnées de 2013 à 2015) et de la France (champion en 2014), avait annoncé fin septembre 2016 son envie de passer la main.
Il avait même indiqué avoir signé un protocole de vente avec le producteur de cinéma Gérard Barba avant d'annoncer fin décembre 2016 qu'il restait finalement à la tête du RCT. Principalement, selon lui, en raison de l'élection quelques semaines plus tôt à la tête de la Fédération française de rugby (FFR) de Bernard Laporte, ancien manager du club varois.
"Nous sommes dans un système collectiviste marqué par des déficits d'exploitation importants et un engouement en baisse. Le Top 14 doit trouver un nouveau modèle de développement" a-t-il souligné auprès de Challenges mercredi. - Avec AFP