Avec les fortes chaleurs estivales, les plantes souffrent très rapidement de la sécheresse. Mais avant de sortir le tuyau d'arrosage, il faut savoir quand le faire.
Pour les lève-tôt ou les couche-tard ? Alors que les premières vagues de chaleur ont touché le sud-est de la France et que les premières alertes sécheresse ont été émises dans différents départements, la question de l'arrosage des jardins devient essentielle. Car avec un mercure qui dépasse facilement les 30°C et des nuits tropicales, les plantes peuvent rapidement souffrir. Mais s'il est évident qu'il ne faut pas arroser en pleine journée, reste une question : faut-il arroser son jardin le matin ou le soir ?
"Moi, j'arrose le matin, très tôt ou le soir, le soir après le coucher du soleil pour éviter l'évaporation", glisse une quinquagénaire sous le soleil provençal. "Je crois que c'est mieux d'arroser le matin très tôt, mais comme je ne me lève pas très tôt, je fais ça plutôt le soir", sourit de son côté une retraitée.
Le phénomène de l'évapotranspiration
Le savez-vous ? Quand il fait très chaud, il y a de l'eau qui s'évapore, des plantes et des sols, et ce phénomène s'appelle l'évapotranspiration. C'est pour cela qu'il vaut mieux arroser son jardin, soit le soir, soit le matin de bonne heure.
Et puis, en été, il n'est pas nécessaire d'arroser tous les jours, mais une fois par semaine, cela est largement suffisant. Et pour économiser de l'eau, il vaut mieux également toujours arrosé près du sol.
Mais si vous souhaitez vraiment économiser l'eau, l'idéal reste quand même, lorsque l'on vit dans le Sud, de planter des espèces adaptées à ce climat. Car prendre soin de l'eau, ça coule de source.