Le président toulonnais Mourad Boudjellal a officialisé mardi soir les signatures de cinq nouvelles recrues pour la saison prochaine, à l'occasion de la dernière soirée de Berg, le centre d'entraînement du RC Toulon, qui va être rénové durant un an.
Le patron du RCT a annoncé les transferts des ailiers néo-Zélandais Bryce Heem (Worcester/ENG, 2 ans) et fidjien Masivesi Dakuwaqa (Western Force/AUS, 3 ans).
L'arrière Gervais Cordin (Grenoble, 3 saisons) et le centre Théo Dachary (Biarritz/Pro D2, 3 ans) viendront étoffer les lignes arrières.
Chez les avants, le troisième ligne Thomas Hoarau (Béziers/Pro D2) a lui aussi signé pour trois ans.
Ces arrivées s'ajoutent à celles de Gabin Villière, la nouvelle pépite du rugby à 7 tricolore (Rouen/Fédérale 1, 3 ans), du deuxième-ligne Eben Etzebeth (Western Province/RSA, 2 ans), de l'ailier/arrière Nehe Milner-Skudder (Hurricanes/NZL, 3 ans), du demi de mêlée Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles, 3 ans), du talonneur Christopher Tolofua (Saracens/ENG, 3 ans), de l'ouvreur Duncan Paia'aua (Queensland Reds/AUS, 3 ans) et du centre Julien Hériteau (Agen, 3 ans).
Une page se ferme...
C'est un bout de l'histoire du RCT que les supporters ont emporté chez eux mardi soir. Invités par le club, près de 300 fans du RC Toulon pouvaient repartir avec un morceau de la pelouse du stade d'entrainement comme le raconte ce reportage d'Éric Ambrosini et de Jean-François Fuster :
C'était l'occasion de titer un trait sur une saison en demi-teinte qui vient de s'écouler. Une page s'est aussi à cette occasion avec le départ des derniers rescapés de l'époque des galactiques :
- Guilhem Guirado qui partira à Montpellier
Beaucoup d’émotions au moment d’enlever ce maillot à la fin du match, je ne le porterai plus mais garderai toujours dans mon cœur ces couleurs ?⚫️ et de beaux souvenirs partagés avec vous pendant 5 ans.
— Guilhem Guirado (@guilhem_guirado) 25 mai 2019
Merci @rctofficiel ? pic.twitter.com/5YCO6G6nQv
- Juan Martin Fernandez Lobbé lui ira rejoindre le staff de la sélection argentine
- Mathieu Bastareaud qui pat à New-York
? Une dernière victoire avec les bro’s ♥️?
— Mathieu Bastareaud (@BastaOfficiel) 26 mai 2019
Merci le @RCTofficiel ?? pic.twitter.com/PQRAANrGeg
Mathieu Bastareaud, avec humour, n'a pas fait aux supporters des adieux définitifs : "C'est juste un petit au revoir... de toute façon j'ai ma maison ici donc je viendrai en vacances".
... une autre s'ouvre
C'est donc un grand chapitre que Mourad Boudjellal a refermé mardi soir pour en ouvrir un autre. Ses prémices sont apparues sur la fin de saison : un club avec un centre de formation dont les travaux vont débuter dans 1 mois et un réservoir de jeunes, champions de France Espoirs cette année.
Le RCT est désormais en pleine transformation et le nouveau chapitre commencera début août avec un premier match de préparation à Bordeaux.