• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Toulon : L'association Promo-Soins organise des maraudes avec un infirmier et une éducatrice spécialisée

Stéphane Simon et Anne Fouillan vont au devant des SDF pour apporter une réponse médicale et sociale. / © A.LEPINAY
Stéphane Simon et Anne Fouillan vont au devant des SDF pour apporter une réponse médicale et sociale. / © A.LEPINAY

L'association travaille dans le domaine de l'action sociale et de la santé dans le bassin toulonnais. Des maraudes permettent d'apporter une réponse médicale et sociale aux personnes démunies.

Par Catherine Lioult

Ils connaissent le terrain mieux que personne. A Toulon, Stéphane Simon, infirmier de l'équipe mobile précarité santé de l'association Promo Soins et Ann Fouillan, éducatrice spécialisée constituent un tandem, qui part à la rencontre de personnes qui dorment dans la rue.​​​​​​
L'un donne une réponse médicale, et si nécessaire, transmet les symptômes à un médecin pour une prise en charge. L'autre libère la parole. Voilà donc deux portes d'entrée pour entrer en contact avec un public isolé.

 

Cette veille sanitaire et sociale constitue un maillon essentiel dans la lutte contre l'exclusion. Une quarantaine de personnes sont prises en charge à chaque maraude.
Le bassin toulonnais compte, selon les chiffres communiqués par l'association, 2 000 personnes qui dorment dans la rue. Deux d'entre elles ont perdu la vie depuis début 2019.

A lire aussi

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus