Toulon : Soeur André, doyenne d’Europe fête ses 116 ans

Elle est née un 11 février 1904, pendant la IIIe République. Lucile Randon, entrée dans les ordres il y a 75 ans, a fêté son anniversaire dans son EHPAD entourée de sa famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soeur André est à 116 ans doyenne d’Europe et vice-doyenne de l’humanité, après la Japonaise  Kane Tanaka, âgée de 117 ans (née le 2 janvier 1903). Elle a fêté son anniversaire autourée de sa famille dans son EHPAD Sainte Catherine Labouré à Toulon. 

Sa longévité, elle l'explique par la foi :

Le secret je n'en sais rien, c'est le bon dieu qui peut le dire !

 


Depuis le 18 juin 2018, Soeur André est doyenne d'Europe, suite au décès de l’italienne Maria Giuseppa Robucci-Nargiso à l’âge de 116 ans et 90 jours... 

Elle est alerte, malicieuse. Avec ses 116 printemps, Lucile Randon, alias soeur André, se déplace en fauteuil roulant et elle ne voit plus très bien, mais elle plaisante beaucoup !


► Lors de son 115e anniversaire, elle racontait avec humour :

 


Je ne tiens pas bien sur mes jambes, quand je serai vieille, je ne sais pas ce que ce sera

Née à Alès dans le département du Gard, au sein d'une famille protestante non pratiquante, seule fille entourée de trois frères, Soeur André a été gouvernante à Paris et en province. Elle se fait baptiser à 26 ans mais entre dans les ordres à 41 ans, au sein de la compagnie des Filles de la Charité. Affectée dans un hôpital de Vichy, elle y reste 31 ans, avant de partir en Savoie. Elle passera 30 ans dans un EHPAD avant d'être transférée sur Toulon.
 
Elle explique qu'elle prie pour que les cervelles se mettent d'aplomb, car depuis qu'elle est au monde, elle ne voit que des guerres et des bagarres. Questionnée par  France Inter, l'an dernier, sur ce qu'on pouvait lui souhaiter, elle a répondu :

" Que le Bon Dieu vienne me prendre bientôt. Partir pour soulager les gens qui s'occupent de moi et pour que je puisse retrouver ma famille et mes amis. 115 ans c'est suffisant, j'espère que le Bon Dieu me prendra cette année."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information